Bisses

Les bisses sont les canaux d’irrigation historiques du Valais. Un bisse est une tranchée ouverte qui achemine l’eau précieuse des torrents – non sans quelque acrobatie – jusque dans les prairies et champs secs, les vignobles et les vergers. Nombre de bisses sont encore utilisés de nos jours et soigneusement entretenus. Bien des sentiers de randonnée qui longent ces canaux historiques invitent à des promenades variées sur des chemins historiques.

Bodmeri-Niwa – Visperi
Visperterminen Visp & Moosalpregion Suisse
Le bisse de Bodmeri-Niwa a été construit en 1915 afin de remplacer l’ancienne Niwa. Située un peu plus haut que le bisse, au lieu-dit Hüoterhüsi, une petite cabane sert aujourd’hui encore de refuge aux gardiens du bisse. Le bisse de Visperi a été mentionné pour la première fois en 1521. Il prend son eau dans la Gamsa et irrigue les vignes. Suite à l’incendie de forêt de 2011, un paysage insolite s’offre aux randonneurs qui longent son tracé. Les fleurs y ont retrouvé leurs droits, dans une explosion colorée dont le contraste avec les restes d’arbres calcinés est saisissant. Bodmeri-Niwa – Visperi
Visperterminen -4°
Visperterminen -4°

Bodmeri-Niwa – Visperi

Le bisse de Bodmeri-Niwa a été construit en 1915 afin de remplacer l’ancienne Niwa. Située un peu plus haut que le bisse, au lieu-dit Hüoterhüsi, une petite cabane sert aujourd’hui encore de refuge aux gardiens du bisse. Le bisse de Visperi a été mentionné pour la première fois en 1521. Il prend son eau dans la Gamsa et irrigue les vignes. Suite à l’incendie de forêt de 2011, un paysage insolite s’offre aux randonneurs qui longent son tracé. Les fleurs y ont retrouvé leurs droits, dans une explosion colorée dont le contraste avec les restes d’arbres calcinés est saisissant.

Départ: Visperterminen (1'371m d’altitude)
Arrivée: Eyholz (650m d’altitude)
Difficulté: moyenne
Distance: 13 km
Dénivelé: +330m, -1055m
Temps de marche: 4h00
Restaurants/Buvettes: Visperterminen, Eyholz