Bisses

Les bisses sont les canaux d’irrigation historiques du Valais. Un bisse est une tranchée ouverte qui achemine l’eau précieuse des torrents – non sans quelque acrobatie – jusque dans les prairies et champs secs, les vignobles et les vergers. Nombre de bisses sont encore utilisés de nos jours et soigneusement entretenus. Bien des sentiers de randonnée qui longent ces canaux historiques invitent à des promenades variées sur des chemins historiques.

Bisses d’Ergisch et de Riederu
Gampel-Bratsch-Jeizinen Autres lieux Suisse
Le lit de la rivière a été creusé dans le roc dans des conditions extrêmement pénibles – et parfois, on a même dû recourir à des conduites et rigoles en bois. Cette méthode de construction très audacieuse fait de ce bisse un lieu très apprécié des promeneurs. Il est alimenté par la Tourtemagne à 1300 mètres d’altitude. Le Riederu mène de Tuminu, au-dessus de Tourtemagne, à Tennen. Bisses d’Ergisch et de Riederu
Gampel-Bratsch-Jeizinen -3°
Gampel-Bratsch-Jeizinen -3°

Bisses d’Ergisch et de Riederu

Le lit de la rivière a été creusé dans le roc dans des conditions extrêmement pénibles – et parfois, on a même dû recourir à des conduites et rigoles en bois. Cette méthode de construction très audacieuse fait de ce bisse un lieu très apprécié des promeneurs. Il est alimenté par la Tourtemagne à 1300 mètres d’altitude. Le Riederu mène de Tuminu, au-dessus de Tourtemagne, à Tennen.

Départ: Ergisch (1086 m d’altitude)
Arrivée: Gampel-Steg (632 m d’altitude)
Difficulté: facile
Distance: 11,5 km
Dénivelé: +220m, -670m
Temps de marche: 3h30
Restaurants/Buvettes: Ergisch, Gampel-Steg