Bisses

Les bisses sont les canaux d’irrigation historiques du Valais. Un bisse est une tranchée ouverte qui achemine l’eau précieuse des torrents – non sans quelque acrobatie – jusque dans les prairies et champs secs, les vignobles et les vergers. Nombre de bisses sont encore utilisés de nos jours et soigneusement entretenus. Bien des sentiers de randonnée qui longent ces canaux historiques invitent à des promenades variées sur des chemins historiques.

Bisse du Trient
Vallée du Trient Martigny Région Suisse
Traversant les paysages pittoresques des Aiguilles Dorées – qui offrent une vue magnifique sur les forêts de mélèzes – et la chaîne des Ecandies, ce sentier part du col de La Forclaz pour déboucher sur la langue glacière du glacier du Trient et ses cascades de glace. Cet ancien chemin servait autrefois au transport des blocs de glace jusqu’à la vallée. Le bisse de Trient irrigue aujourd’hui les prés et vignes de Martigny-Combe. Bisse du Trient
Vallée du Trient
Vallée du Trient

Bisse du Trient

Traversant les paysages pittoresques des Aiguilles Dorées – qui offrent une vue magnifique sur les forêts de mélèzes – et la chaîne des Ecandies, ce sentier part du col de La Forclaz pour déboucher sur la langue glacière du glacier du Trient et ses cascades de glace. Cet ancien chemin servait autrefois au transport des blocs de glace jusqu’à la vallée. Le bisse de Trient irrigue aujourd’hui les prés et vignes de Martigny-Combe.

Départ: col de la Forclaz (1'528 m d’altitude)
Arrivée: Trient (1'281 m d’altitude)
Difficulté: facile
Distance:9,5 km
Dénivelé:+260 m, -510 m
Temps de marche: 2h30
Restaurants/Buvettes: Col de la Forclaz/ Chalet du Glacier