Bisses

Les bisses sont les canaux d’irrigation historiques du Valais. Un bisse est une tranchée ouverte qui achemine l’eau précieuse des torrents – non sans quelque acrobatie – jusque dans les prairies et champs secs, les vignobles et les vergers. Nombre de bisses sont encore utilisés de nos jours et soigneusement entretenus. Bien des sentiers de randonnée qui longent ces canaux historiques invitent à des promenades variées sur des chemins historiques.

Bisse du Torrent-Neuf
Savièse Autres lieux Suisse
Ce bisse s’alimentait à la Morge et quittait la gorge par un chemin très accidenté et vertigineux tout en fournissant de l’eau en abondance. La promenade se déroule aujourd’hui sur 2,4 kilomètres sur un chemin aérien rétabli. Cette rénovation avait pour objectif de rappeler l’ampleur de la tâche accomplie par nos ancêtres. Bisse du Torrent-Neuf
Savièse
Savièse

Bisse du Torrent-Neuf

Ce bisse s’alimentait à la Morge et quittait la gorge par un chemin très accidenté et vertigineux tout en fournissant de l’eau en abondance. La promenade se déroule aujourd’hui sur 2,4 kilomètres sur un chemin aérien rétabli. Cette rénovation avait pour objectif de rappeler l’ampleur de la tâche accomplie par nos ancêtres.

Départ: Les Biniis (1037 m d’altitude)
Arrivée: Tripon (955 m d’altitude)
Difficulté: facile
Distance: 9 km
Dénivelé: +200m, -280m
Temps de marceh: 3h00
Restaurants/Buvettes: Les Biniis, Ste Marguerite, Brac, Tripon