Bisses

Les bisses sont les canaux d’irrigation historiques du Valais. Un bisse est une tranchée ouverte qui achemine l’eau précieuse des torrents – non sans quelque acrobatie – jusque dans les prairies et champs secs, les vignobles et les vergers. Nombre de bisses sont encore utilisés de nos jours et soigneusement entretenus. Bien des sentiers de randonnée qui longent ces canaux historiques invitent à des promenades variées sur des chemins historiques.

Bisse de Sion
Sion/Sitten Sion Suisse
Le bisse prend ses eaux à proximité de la source spectaculaire de la Lienne et alimente la Sionne. Il franchit le torrent de Lourantse par un aqueduc en bois, longe le lac de Zeuzier et quitte le cirque de Rawyl par une succession de tunnels. Taillé à même le rocher, le canal surplombe un abime de 200 mètres pour ensuite reprendre un cours plus paisible. Bisse de Sion
Sion/Sitten
Sion/Sitten

Bisse de Sion

Le bisse prend ses eaux à proximité de la source spectaculaire de la Lienne et alimente la Sionne. Il franchit le torrent de Lourantse par un aqueduc en bois, longe le lac de Zeuzier et quitte le cirque de Rawyl par une succession de tunnels. Taillé à même le rocher, le canal surplombe un abime de 200 mètres pour ensuite reprendre un cours plus paisible.

Départ: barrage de Tseuzier (1'778m d’altitude)
Arrivée: mayens d’Arbaz (1'310m d’altitude)
Difficulté: moyenne
Distance: 15 km
Dénivelé: +150m, -610m
Temps de marche: 4h00
Restaurants/Buvettes: Tseuzier Barrage, Les Rousses, Anzère, Ayent, Maynes d'Arbaz