Bisses

Les bisses sont les canaux d’irrigation historiques du Valais. Un bisse est une tranchée ouverte qui achemine l’eau précieuse des torrents – non sans quelque acrobatie – jusque dans les prairies et champs secs, les vignobles et les vergers. Nombre de bisses sont encore utilisés de nos jours et soigneusement entretenus. Bien des sentiers de randonnée qui longent ces canaux historiques invitent à des promenades variées sur des chemins historiques.

Bisse de Saxon
La Tzoumaz Verbier/Val de Bagnes Suisse
Le bisse de Saxon amenait les eaux de la Printse jusqu’à Saxon en traversant les forêts, alpages et mayens des communes de Nendaz, d’Isérable et de Riddes. Sa surveillance nécessitait la présence de plusieurs gardiens habitant sur place dans leur cabane et de plusieurs marteaux-avertisseurs qui résonnaient au loin lorsque le bisse était intact. Son entretien onéreux a mis fin à son exploitation. L’une de ces cabanes, le Bourlâ, est aujourd’hui encore très bien conservée. Bisse de Saxon
La Tzoumaz -2°
La Tzoumaz -2°

Bisse de Saxon

Le bisse de Saxon amenait les eaux de la Printse jusqu’à Saxon en traversant les forêts, alpages et mayens des communes de Nendaz, d’Isérable et de Riddes. Sa surveillance nécessitait la présence de plusieurs gardiens habitant sur place dans leur cabane et de plusieurs marteaux-avertisseurs qui résonnaient au loin lorsque le bisse était intact. Son entretien onéreux a mis fin à son exploitation. L’une de ces cabanes, le Bourlâ, est aujourd’hui encore très bien conservée.

Départ: Col des Planches (1'411m d’altitude)
Arrivée: Siviez (1'733m d’altitude)
Difficulté: difficile
Distance: 32km
Dénivelé: +310m, -630m
Temps de marche: 8h50
Restaurants/Buvettes: La Tzoumaz, Siviez