Bisses

Les bisses sont les canaux d’irrigation historiques du Valais. Un bisse est une tranchée ouverte qui achemine l’eau précieuse des torrents – non sans quelque acrobatie – jusque dans les prairies et champs secs, les vignobles et les vergers. Nombre de bisses sont encore utilisés de nos jours et soigneusement entretenus. Bien des sentiers de randonnée qui longent ces canaux historiques invitent à des promenades variées sur des chemins historiques.

Bisse de Salins
Nendaz Nendaz Suisse
Le bisse de Salins irrigue les prairies et cultures de fruits et de framboises de Beuson, Bioley et Salins. La promenade vous emmène à travers des milieux jouissant de conditions d’humidité variables, des forêts d’aulnes sur terrain humide aux prairies sèches exposées au soleil. Elle se poursuit le long des arbrisseaux d’argousiers, qui donnent de magnifiques fruits rouge en automne, des forêts d’épicéas et des cultures de framboises. Bisse de Salins
Nendaz
Nendaz

Bisse de Salins

Le bisse de Salins irrigue les prairies et cultures de fruits et de framboises de Beuson, Bioley et Salins. La promenade vous emmène à travers des milieux jouissant de conditions d’humidité variables, des forêts d’aulnes sur terrain humide aux prairies sèches exposées au soleil. Elle se poursuit le long des arbrisseaux d’argousiers, qui donnent de magnifiques fruits rouge en automne, des forêts d’épicéas et des cultures de framboises.

Départ: Beuson (972m d’altitude)
Arrivée: Bramois (511m d’altitude)
Difficulté: moyenne
Distance: 12.5 km
Dénivelé: +200m, -660m
Temps de marche: 3h30
Restaurants/Buvettes: Beuson, La Vernaz, Bramois