Bisses

Les bisses sont les canaux d’irrigation historiques du Valais. Un bisse est une tranchée ouverte qui achemine l’eau précieuse des torrents – non sans quelque acrobatie – jusque dans les prairies et champs secs, les vignobles et les vergers. Nombre de bisses sont encore utilisés de nos jours et soigneusement entretenus. Bien des sentiers de randonnée qui longent ces canaux historiques invitent à des promenades variées sur des chemins historiques.

Bisse de Clavau
Anzère Autres lieux Suisse
Entouré de murs en pierres sèches, le bisse de Clavau irrigue les riches vignobles d’Ayent, de Grimisuat et de Sion. Le sentier pédestre suit l’ancien parcours, empruntant des passages en surplomb et passant le long d’anciens chéneaux en bois et dans un petit tunnel. De nombreuses guérites tout au long de l’itinéraire invitent à une dégustation des produits du terroir. Bisse de Clavau
Anzère
Anzère

Bisse de Clavau

Entouré de murs en pierres sèches, le bisse de Clavau irrigue les riches vignobles d’Ayent, de Grimisuat et de Sion. Le sentier pédestre suit l’ancien parcours, empruntant des passages en surplomb et passant le long d’anciens chéneaux en bois et dans un petit tunnel. De nombreuses guérites tout au long de l’itinéraire invitent à une dégustation des produits du terroir.

Départ: Icogne (1'026 m d’altitude)
Arrivée: Sion (491 m d’altitude)
Difficulté: moyenne
Distance: 13.5 km
Dénivelé: +20m, -560m
Temps de marche: 3h10
Restaurants/Buvettes: Icogne, Chmplan, Sion