Bisses

Les bisses sont les canaux d’irrigation historiques du Valais. Un bisse est une tranchée ouverte qui achemine l’eau précieuse des torrents – non sans quelque acrobatie – jusque dans les prairies et champs secs, les vignobles et les vergers. Nombre de bisses sont encore utilisés de nos jours et soigneusement entretenus. Bien des sentiers de randonnée qui longent ces canaux historiques invitent à des promenades variées sur des chemins historiques.

Bisse de Baar
Nendaz Nendaz Suisse
A partir du village de Brignon, le Bisse de Baar traverse des pentes à la verticale de la Printse et quelques vignes. Dans les prairies sèches en des- sous de la route, on peut admirer quelques fleurs, rares en Valais, telle que la bugrane jaune et le stipe penné. On traverse ensuite des champs d’abricotiers qu’il est intéressant de voir au prinemps en pleine floraison. Le bisse passe au-des- sus du village de Baar pour continuer en direction de Sion à travers des vergers et des bosquets. Bisse de Baar
Nendaz
Nendaz

Bisse de Baar

A partir du village de Brignon, le Bisse de Baar traverse des pentes à la verticale de la Printse et quelques vignes. Dans les prairies sèches en des- sous de la route, on peut admirer quelques fleurs, rares en Valais, telle que la bugrane jaune et le stipe penné. On traverse ensuite des champs d’abricotiers qu’il est intéressant de voir au prinemps en pleine floraison. Le bisse passe au-des- sus du village de Baar pour continuer en direction de Sion à travers des vergers et des bosquets.

Départ: Beuson (972m d’altitude)
Arrivée: Sion (491m d’altitude)
Difficulté: moyenne
Distance: 11.5 km
Dénivelé: +50m, -530m
Temps de marche: 3h00m
Restaurant/Buvettes: Beuson, Baar, Pravidondaz, Sion