Bisses

Les bisses sont les canaux d’irrigation historiques du Valais. Un bisse est une tranchée ouverte qui achemine l’eau précieuse des torrents – non sans quelque acrobatie – jusque dans les prairies et champs secs, les vignobles et les vergers. Nombre de bisses sont encore utilisés de nos jours et soigneusement entretenus. Bien des sentiers de randonnée qui longent ces canaux historiques invitent à des promenades variées sur des chemins historiques.

Bineri et Eggeri
Grächen - St. Niklaus Grächen-St. Niklaus Suisse
Avec des précipitations annuelles qui n’atteignent que 50 à 55 millimètres, cette région est la moins arrosée de Suisse, ce qui rend l’irrigation artificielle indispensable. On ne peut dater avec précision le système de captage d’eau de Grächen. Les premières traces écrites remontent toutefois au 12e siècle. C’est le Riedbach qui alimente tous les bisses. Vraisemblablement le plus ancien, l’Eggeri capte son eau à 1840 mètres d’altitude et le Bineri à 1738 mètres. Bineri et Eggeri
Grächen - St. Niklaus
Grächen - St. Niklaus

Bineri et Eggeri

Avec des précipitations annuelles qui n’atteignent que 50 à 55 millimètres, cette région est la moins arrosée de Suisse, ce qui rend l’irrigation artificielle indispensable. On ne peut dater avec précision le système de captage d’eau de Grächen. Les premières traces écrites remontent toutefois au 12e siècle. C’est le Riedbach qui alimente tous les bisses. Vraisemblablement le plus ancien, l’Eggeri capte son eau à 1840 mètres d’altitude et le Bineri à 1738 mètres.

Départ: Grächen (1'619 m d’altitude)
Arrivée: Grächen (1'619 m d’altitude)
Difficulté: moyenne
Distance: 14 km
Dénivelé: +290m, -290m
Temps de marche: 4h00
Restaurants/Buvettes: Grächen, Bärgji, Hohtschugge, Gasenried