Visites de barrages

Ils font partie des ouvrages les plus colossaux, les plus lourds et les plus impressionnants des Alpes: les barrages des Alpes valaisannes. Les plus imposants sont à visiter, laissez-vous guider et surprendre. Bâtis de la main de l’homme, chaque barrage montre de manière spectaculaire combien la production d’énergie hydraulique est importante pour l’économie d’un canton alpin. Les barrages valaisans joueront aussi à l’avenir un grand rôle en tant que première source d’énergie renouvelable de la Suisse. Une expérience à coup sûr inoubliable.

Moiry
Grimentz Val d'Anniviers Suisse
Au fond de la vallée de Grimentz, le barrage de Moiry a été mis en service en 1958. Il n'est pas le plus imposant des ouvrages valaisans, mais depuis le sentier qui monte à la pointe de Sasseneire (3254 m) le panorama sur les eaux turquoise du lac et le glacier de Moiry est saisissant. Le barrage tout comme le glacier sont accessibles en voiture ou en car postal, si le temps le permet de juin à octobre. Les accès sont fermés en hiver. Les tours guidés proposés en été sont très informatifs pour comprendre les origines du barrage et son fonctionnement. Moiry
Grimentz
Grimentz

Moiry

Au fond de la vallée de Grimentz, le barrage de Moiry a été mis en service en 1958. Il n'est pas le plus imposant des ouvrages valaisans, mais depuis le sentier qui monte à la pointe de Sasseneire (3254 m) le panorama sur les eaux turquoise du lac et le glacier de Moiry est saisissant. Le barrage tout comme le glacier sont accessibles en voiture ou en car postal, si le temps le permet de juin à octobre. Les accès sont fermés en hiver. Les tours guidés proposés en été sont très informatifs pour comprendre les origines du barrage et son fonctionnement.

Situation: Grimentz
Hauteur: 148 m
Volume du réservoir: 77 Mio. m3