Visites de barrages

Ils font partie des ouvrages les plus colossaux, les plus lourds et les plus impressionnants des Alpes: les barrages des Alpes valaisannes. Les plus imposants sont à visiter, laissez-vous guider et surprendre. Bâtis de la main de l’homme, chaque barrage montre de manière spectaculaire combien la production d’énergie hydraulique est importante pour l’économie d’un canton alpin. Les barrages valaisans joueront aussi à l’avenir un grand rôle en tant que première source d’énergie renouvelable de la Suisse. Une expérience à coup sûr inoubliable.

Emosson
Finhaut Martigny Région Suisse
Sis au-dessus de la vallée du Trient, le barrage d'Emosson a été mis en service en 1972 pour répondre à la forte demande en électricité de l'ensemble de la Suisse romande. Ses eaux sont venues submerger le vieux barrage de Barberine, érigé entre 1921 et 1925. Un but d'excursion apprécié, notamment pour le sentier des dinosaures tout proche. On peut y accéder par la route et en empruntant le funiculaire qui a servi à la construction du barrage. Emosson
Finhaut
Finhaut

Emosson

Sis au-dessus de la vallée du Trient, le barrage d'Emosson a été mis en service en 1972 pour répondre à la forte demande en électricité de l'ensemble de la Suisse romande. Ses eaux sont venues submerger le vieux barrage de Barberine, érigé entre 1921 et 1925. Un but d'excursion apprécié, notamment pour le sentier des dinosaures tout proche. On peut y accéder par la route et en empruntant le funiculaire qui a servi à la construction du barrage.

Situation: Finhaut
Hauteur: 180 m
Volume du réservoir: 227 Mio. m3