Safran

Mund est le seul endroit en Suisse où le safran, épice de grande valeur, est encore cultivé aujourd’hui selon une tradition vieille de plusieurs siècles. Le précieux Crocus sativus pousse sur une surface d’environ 18 000 mètres carrés située sur ce magnifique haut plateau ensoleillé. Au cours de la saison, d’octobre à novembre, on récolte chaque jour de 30 à 1000 fleurs. Cette épice inestimable est extraite du pistil de la fleur. Chaque année, on produit laborieusement à la main entre un et quatre kilos de Munder Safran AOP. Pas étonnant que tout le monde s’arrache «l’or rouge» de Mund.

Lieu
4 Activités
Le sentier du safran
Mund Blatten-Belalp Suisse
Le point de départ du sentier du safran est le centre du village (arrêt de car postal «Mund Dorf»), d’où l’on parvient sur un sentier paisible qui mène à travers les prés et les champs de safran et offre une vue impressionnante sur la vallée du Rhône. Sur le parcours qui ne présente aucune difficulté, le visiteur trouve six postes équipés de panneaux d’information expliquant la culture du safran à Mund en allemand et en français. On y apprend par exemple pourquoi le safran, enfant prodige de la gastronomie, ne peut être cueilli et traité qu’à la main ou quels sont ses pires ennemis. Le visiteur trouve à chaque poste des informations sur l’histoire, l’origine, la culture, le traitement et la classification botanique du safran, sur son usage en cuisine et sur la tradition de Mund. Ce sentier didactique est un but de randonnée dans la nature à la fois divertissant et instructif, idéal pour les excursions en famille. Une partie du parcours est même accessible en fauteuil roulant! Le sentier du safran
Mund -5°
Mund -5°

Le sentier du safran

Le point de départ du sentier du safran est le centre du village (arrêt de car postal «Mund Dorf»), d’où l’on parvient sur un sentier paisible qui mène à travers les prés et les champs de safran et offre une vue impressionnante sur la vallée du Rhône. Sur le parcours qui ne présente aucune difficulté, le visiteur trouve six postes équipés de panneaux d’information expliquant la culture du safran à Mund en allemand et en français. On y apprend par exemple pourquoi le safran, enfant prodige de la gastronomie, ne peut être cueilli et traité qu’à la main ou quels sont ses pires ennemis. Le visiteur trouve à chaque poste des informations sur l’histoire, l’origine, la culture, le traitement et la classification botanique du safran, sur son usage en cuisine et sur la tradition de Mund. Ce sentier didactique est un but de randonnée dans la nature à la fois divertissant et instructif, idéal pour les excursions en famille. Une partie du parcours est même accessible en fauteuil roulant!

Lieu Mund
Départ et Arrivée: L'arret de bus "Mund Dorf"
Durée: ca. 90 min
Difficulté: facile