Safran

Mund est le seul endroit en Suisse où le safran, épice de grande valeur, est encore cultivé aujourd’hui selon une tradition vieille de plusieurs siècles. Le précieux Crocus sativus pousse sur une surface d’environ 18 000 mètres carrés située sur ce magnifique haut plateau ensoleillé. Au cours de la saison, d’octobre à novembre, on récolte chaque jour de 30 à 1000 fleurs. Cette épice inestimable est extraite du pistil de la fleur. Chaque année, on produit laborieusement à la main entre un et quatre kilos de Munder Safran AOP. Pas étonnant que tout le monde s’arrache «l’or rouge» de Mund.

Lieu
4 Activités
La corporation des safraniers
Mund Blatten-Belalp Suisse
Constitué le 5 janvier 1979, le comité d’initiative «Pro Safran» avait prévu la création d’une corporation. La corporation des safraniers de Mund a été fondée le 4 mai 1979. En vertu de l’article 2 des statuts, la corporation a pour but de «maintenir la culture du safran à Mund et de cultiver la camaraderie et la convivialité». L’article 3 des statuts permet à toute personne physique et juridique de devenir membre de la corporation pour autant que sa candidature soit approuvée par les deux tiers des membres présents à l’assemblée générale. La corporation accueille non seulement des propriétaires de parcelles, mais toute personne désireuse de soutenir la corporation des safraniers. Une fois par an, la corporation convoque une assemblée générale au cours de laquelle chaque membre se voit offrir un risotto au safran et un pain au safran. La corporation des safraniers compte aujourd’hui 216 membres, dont 116 planteurs. Elle propose pendant toute l’année des visites guidées et des conférences avec diapositives. La corporation des safraniers
Mund -5°
Mund -5°

La corporation des safraniers

Constitué le 5 janvier 1979, le comité d’initiative «Pro Safran» avait prévu la création d’une corporation. La corporation des safraniers de Mund a été fondée le 4 mai 1979. En vertu de l’article 2 des statuts, la corporation a pour but de «maintenir la culture du safran à Mund et de cultiver la camaraderie et la convivialité». L’article 3 des statuts permet à toute personne physique et juridique de devenir membre de la corporation pour autant que sa candidature soit approuvée par les deux tiers des membres présents à l’assemblée générale. La corporation accueille non seulement des propriétaires de parcelles, mais toute personne désireuse de soutenir la corporation des safraniers. Une fois par an, la corporation convoque une assemblée générale au cours de laquelle chaque membre se voit offrir un risotto au safran et un pain au safran. La corporation des safraniers compte aujourd’hui 216 membres, dont 116 planteurs. Elle propose pendant toute l’année des visites guidées et des conférences avec diapositives.

Contacter:
Daniel Jeitziner
Tél.: +41 27 923 50 08