Châtaignes

Il y a longtemps, en Valais, les châtaignes étaient connues comme le « pain du pauvre ». À l’époque, le Valais était, avec le Tessin, le plus grand producteur de châtaignes de Suisse. En témoignent les vastes et magnifiques forêts de châtaigniers qui invitent à de longues promenades. La tradition des châtaignes est encore bien présente de nos jours. En octobre, on célèbre à Fully la grande Fête de la Châtaigne. Dans les rues du village, tout autour de l’église, plus de 8500 kilos de châtaignes sont alors grillés dans les nombreux stands présents.

Lieu
6 Activités
La châtaigneraie du «Salzgäb»
Breiten-Mörel-Filet-Bister Aletsch Arena Suisse
En 2003, la commune bourgeoise de Mörel a lancé un projet visant à remettre en route la culture de la châtaigne en replantant la châtaigneraie du «Salzgäb» sur une surface de 3,3 ha. L’objectif est une revalorisation agricole, paysagère et écologique de cette région et de sa zone périphérique de 17 ha pour en faire une réserve forestière. Par ailleurs, le projet entend aussi favoriser la redécouverte de la châtaigne en tant que fruit biologique. Outre la «valorisation écologique d’une région importante sur le plan agricole», le projet de réserve forestière «Kastanienselve Salzgäb» a aussi un objectif «pédagogique», celui de sensibiliser le public au patrimoine naturel et culturel que représentent les châtaigneraies. L’accès des visiteurs à la réserve forestière sera assuré par les chemins existants et ceux en cours d’aménagement. Le public trouvera des informations sur le projet dans l’exposition didactique aménagée dans la maison De Sepibus et sur les panneaux installés aux endroits appropriés. Un petit centre de réunion sera en outre créé dans une grange en pierre située du côté est de la zone centrale. La châtaigneraie du «Salzgäb»
Breiten-Mörel-Filet-Bister -2°
Breiten-Mörel-Filet-Bister -2°

La châtaigneraie du «Salzgäb»

En 2003, la commune bourgeoise de Mörel a lancé un projet visant à remettre en route la culture de la châtaigne en replantant la châtaigneraie du «Salzgäb» sur une surface de 3,3 ha. L’objectif est une revalorisation agricole, paysagère et écologique de cette région et de sa zone périphérique de 17 ha pour en faire une réserve forestière. Par ailleurs, le projet entend aussi favoriser la redécouverte de la châtaigne en tant que fruit biologique.

Outre la «valorisation écologique d’une région importante sur le plan agricole», le projet de réserve forestière «Kastanienselve Salzgäb» a aussi un objectif «pédagogique», celui de sensibiliser le public au patrimoine naturel et culturel que représentent les châtaigneraies. L’accès des visiteurs à la réserve forestière sera assuré par les chemins existants et ceux en cours d’aménagement. Le public trouvera des informations sur le projet dans l’exposition didactique aménagée dans la maison De Sepibus et sur les panneaux installés aux endroits appropriés. Un petit centre de réunion sera en outre créé dans une grange en pierre située du côté est de la zone centrale.

Commune politique de Mörel-Filet
Administration, Furkastrasse 39
Case postale 99
3983 Mörel-Filet

Tél. +41 27 927 28 27
Fax +41 27 927 38 37