Combats de reines

Les Hérens sont une race ancienne et traditionnelle en Valais, avec un tempérament belliqueux. Lors de l'inalpe qui a lieu tous les printemps, elles se battent cornes à cornes. La vache la plus forte, la « reine », dirigera le troupeau tout l’été. C’est de cette particularité qu’est née la tradition du combat des reines qui attire nombre d’éleveurs et de spectateurs. Chaque vache choisit sa rivale. Et cesse le combat, dès que la vaincue abandonne. Les blessures sont très rares. A la fin de la journée, la vache qui n’a pas été vaincue devient «reine des reines». La grande finale a lieu tous les ans à Aproz.

Lieu
2 Activités

Inalpe et désalpe

Inalpe: Durant les mois de mai et juin, le Valais est en fête dans les alpages. Venez assister à ces journées de folklore avec diverses animations festives selon les communes et notamment, combats de reines et bénédiction des troupeaux. Le jour de l'inalpe est l'occasion pour les vaches de la race d'Hérens de se livrer des combats qui se poursuivront durant tout leur séjour à l'alpage. La Reine de l'alpage fera la fierté de son propriétaire en redescendant au village décorée de fleurs et ornée d'un ruban rouge.

Désalpe: Lors de la descente de l'alpage ou désalpe (entre mi-septembre et mi-octobre), les vaches sont soigneusement parées de fleurs et de rubans et un grand nombre de spectateurs venus de près et de loin viennent pour les regardent défiler. On entend le son des cloches de vaches et les appels des vachers jusque dans la vallée. Vivez la transhumance des troupeaux, au son du cor des Alpes tout en dégustant les savoureux produits de notre terroir.

Lieu: dans tout le valais