Combats de reines

Les Hérens sont une race ancienne et traditionnelle en Valais, avec un tempérament belliqueux. Lors de l'inalpe qui a lieu tous les printemps, elles se battent cornes à cornes. La vache la plus forte, la « reine », dirigera le troupeau tout l’été. C’est de cette particularité qu’est née la tradition du combat des reines qui attire nombre d’éleveurs et de spectateurs. Chaque vache choisit sa rivale. Et cesse le combat, dès que la vaincue abandonne. Les blessures sont très rares. A la fin de la journée, la vache qui n’a pas été vaincue devient «reine des reines». La grande finale a lieu tous les ans à Aproz.

Lieu
2 Activités

Calendrier des combats de reines 2016

Une fois les vallées débarrassées des dernières neiges, la fièvre des combats de reines reprend ses droits. La saison des combats débute fin-mars et s’achève en apothéose au mois de mai avec la Finale nationale d’Aproz. Chaque année, plusieurs milliers de personnes assistent à ces combats spectaculaires dans une atmosphère électrique.
Au mois de juin a lieu la transhumance estivale (Inalpe) vers les pâturages alpins où se déroulent également de nombreux combats. En automne, la Désalpe marque le retour du bétail dans les étables de plaine.

Fédération Suisse d'élvage de la Race d'Hérens
Case postale 437
1951 Châteauneuf / Sion