En voiture

Le principal axe de circulation est l'autoroute A9 qui mène à Sierre / Siders, en Valais. Vous atteignez généralement le Valais depuis le nord via Berne, en traversant le tunnel du Lötschberg (ferroutage). De l'est par le col de la Furka (ferroutage possible toute l'année). Du sud via le col du Simplon (ferroutage possible toute l'année). De la Suisse romande via Lausanne, en suivant la vallée du Rhône jusqu'au cœur du Valais.

Il est possible d’acheter de chez soi, en toute commodité, le billet pour le transport autos de BLS au Lötschberg. Il suffit ensuite de prendre la file self-service et de scanner le billet de chargement, soit dans sa version imprimée, soit depuis un smartphone. Toute attente en caisse est ainsi évitée et le passage au niveau des stations de transbordement de Kandersteg ou de Goppenstein s’effectue encore plus rapidement. Le billet en ligne est par ailleurs plus économique que le billet acheté sur place, alors raison de plus pour acheter en ligne son trajet en train navettes-autos.


Évitez les bouchons et installez-vous confortablement pour traverser le tunnel du Lötschberg en 15 minutes et en toute sérénité. Les trains navettes-autos circulent au moins toutes les 30 minutes durant la journée et plus souvent encore en cas de forte affluence.


Assainissement du tunnel du Lötschberg (2018-2022)
Les travaux de rénovation du tunnel du Lötschberg auront des répercussions sur le transport autos au Lötschberg. Les capacités seront limitées. Pour éviter les embouteillages, il conviendra de choisir judicieusement ses heures de départ et d’arrivée.

Vous trouverez ici les différentes phases de construction et les recommandations de déplacement correspondantes.

 

Les cols suivants sont ouverts à l'année

  • Col de la Forclaz
  • Pas de Morgins
  • Col du Simplon
  • Le tunnel router du Grand-St-Bernard

 

Sont ouverts pendant la saison d'été

  • Col du Grimsel
  • Col de la Furka
  • Col du Nufenen
  • Col du Grand-St-Bernard

Information importante: Fermeture du tunnel du Vispertal

En raison de travaux de transformation du tunnel du Vispertal, celui-ci restera fermé à la circulation jusqu'en 2024. Les voyageurs en direction de Stalden, Saas et Zermatt sont priés de noter qu’un détour a été mis en place par Viège. Des mesures de circulation appropriées ont été prises pour réduire le risque d'embouteillages.