Fruits et légumes

Choyé par un climat doux à l’ensoleillement exceptionnel, le Valais réunit les conditions naturelles idéales pour conférer aux nombreux fruits et légumes qui grandissent sur ses terres une saveur unique. Travaillés dans le respect de la nature et selon des savoir-faire ancestraux, fruits et légumes prospèrent sous un soleil généreux, bercés par le Rhône.
Figure emblématique du Valais, l’abricot, avec sa chair tendre et sucrée, a trouvé le terrain rêvé pour développer sa belle coloration rouge orangée. Le « prince de Saxon », qui régale la Suisse de juillet à fin août, est aujourd’hui devenu une référence et représente à ce titre 98% de la production suisse. Pommes et poires viennent étoffer la richesse du verger valaisan avec de multiples variétés. Croquantes, juteuses, douces ou acidulées : il y en a pour tous les goûts! Variété phare du Valais, la poire Williams est également à l’origine de la délicieuse Eau-de-vie de poire du Valais AOC, au goût intense et fruité. De quoi ponctuer en beauté un délicieux repas aux accents du terroir valaisan !
Autre étoile typiquement valaisanne, l’asperge ravit les gourmets le printemps venu : une saveur unique issue des précieux sédiments déposés par le Rhône depuis des millénaires. Garant de qualité, ces produits emblématiques portent le label "marque Valais", un signe de reconnaissance de provenance et de qualité pour des produits valaisans.

En savoir plus