Vins

Découvrez la mosaïque exceptionnelle des cépages de la plus importante région viticole de Suisse. Reconnu pour l’élégance de ses Grands Crus, le Valais compte également sur ses terres le plus haut vignoble d’Europe. Baigné par le soleil et caressé par la pureté de l’eau des Alpes, ce coin de paradis donne naissance aux exceptionnels Vins du Valais AOC et constitue une destination oenotouristique inoubliable.

Cépage Fendant (Chasselas

Fendant (Chasselas)

Nulle part ailleurs le cépage Fendant donne vie à un vin aussi subtil et complexe qu’en Suisse. Appelé Fendant en Valais – du fait que sa peau se fend sous les doigts lorsqu’il est mûr –, il s'agit d'un cépage précoce et vigoureux. Son profil aromatique discret et cristallin laisse toute la place aux nuances florales, fruitées ou minérales transmises par son environnement. Souvent légèrement carbonique, toujours enjoué et aérien, le Fendant est le vin d’apéritif par excellence.

Cépage Petite Arvine du Valais

Petite Arvine

La Petite Arvine est LE grand vin blanc valaisan par excellence. Considérée exclusivement valaisanne depuis 1602, elle est délicate, sensible aux vents et mûrit tardivement. La Petite Arvine requiert les meilleures expositions, de préférence pas trop arides. Ses vins se déclinent sous de multiples formes : sèche et nerveuse, aux arômes de glycine et de pamplemousse, ou encore légèrement tendre, sur des notes de confiture de rhubarbe. En bouche, toutes les variétés se caractérisent par une forte vivacité et une touche finement salée, véritable signature de la Petite Arvine.

Cépage Heida du Valais

Heida (Païen ou Savagnin Blanc)

Quand on parle d’Heida (nom dans le Haut-Valais) ou de Païen, il s’agit du nom valaisan donné au vin blanc issu du cépage Savagnin, également nommée Traminer. Initialement situé sur les coteaux de Visperterminen jusqu’à plus de 1100 m d’altitude, l’Heida offre une palette d’agrumes et de fruits exotiques extraordinaires. Il allie vivacité tonique et structure.

Cépage Cornalin du Valais

Cornalin

Mentionné pour la première fois en Valais au début du 19e siècle, de maturité tardive, capricieux et difficile à travailler, le Cornalin est doté d’une fantastique robe cerise foncée aux reflets violets. Il possède une force fruitée hors norme, une jeunesse insolente, un corps à la fois élancé, tonique et très frais. Il est sans conteste le plus grand vin rouge valaisan, avec ses notes épicées de girofle et celles fruitées de cerise noire. Sa fougue assagie au fil des années, il prend alors une patine remarquable de finesse et de noblesse.

Cépage Humagne Rouge du Valais

Humagne Rouge

Arrivée en Valais par le col du Grand Saint-Bernard, l’Humagne Rouge est, après le Cornalin, le second grand vin rouge à forte identité valaisanne. Vigoureuse et de maturité tardive, l’Humagne Rouge produit des cuvées au caractère bien trempé. Elle séduit par un profil aromatique de fruits sauvages, de sous-bois, d’écorce et de violette. Avec une bouche souple en attaque, puis resserrée en finale, c’est un vrai vin d’amateur, à boire jeune ou après trois à cinq ans en cave.

Cépage Syrah du Valais

Syrah

Introduite en 1926, la Syrah du Valais donne un vin à la robe pourpre, serti de tannins racés. Elle exprime de magnifiques notes d’épices, de poivre noir et de baies des bois. Puissante et noble, elle possède un potentiel de vieillissement de cinq à dix ans pour les meilleurs millésimes.

Pinot Noir, Valais

Pinot Noir

Introduit au milieu du 19ième siècle dans le but de dynamiser la viticulture valaisanne alors dans une période de transition, le Pinot Noir est aujourd’hui le cépage le plus présent en Valais. Il faut dire que le Pinot Noir, cépage précoce, supportant sans autre sécheresse et froid, ne pouvait que réussir en Valais. Il donne naissance à des vins d’expressions très variées, témoins de la grande diversité des terroirs. Dévolu aux côtés du Gamay à l’élaboration de la Dôle, il lui apporte structure, noblesse et élégance.