Cadre idyllique pour moutons bienheureux

Si Dani et Karin Rittler sont encore un peu fatigués, ils sont aux anges. "Nous venons d'accueillir dans la vallée quelque 1500 moniteurs de ski issus de toute la Suisse." Dani et Karin ont géré l’aspect culinaire de l'événement. "Notre saucisse à rôtir à l'agneau a fait fureur". Même ceux qui disaient ne pas aimer l'agneau en ont redemandé.

Il n'y a qu'un adjectif pour décrire un périple à travers le Lötschental: pittoresque. La route mène à Blatten à travers villages et hameaux typiques. Le magasin de la ferme des Rittler se trouve juste à côté de l'hôtel Nest- und Bietschhorn. Dani Rittler a grandi ici. Après plusieurs années passées à Berne, il est revenu dans la vallée et a acheté quelques moutons par plaisir. Puis il ne les a plus comptés et son passe-temps est alors devenu un élevage professionnel de plus de 180 moutons!

Dani a trouvé sa voie dans cette belle vallée. Et l'amour en prime ! Karin a quitté Salzkammergut pour le rejoindre dans le Lötschental. Fine cuisinière, ses talents de traiteur font la réputation des Rittler. Et elle gère le magasin de la ferme. Nathanael, leur fils de 15 ans, met la main à la pâte. Sa passion, ce sont les poules. Sa petite basse-cour ravitaille la vallée de ses œufs bio.

Le patrimoine mondial dans votre assiette

La ferme des Rittler a reçu le label BioSuisse en 2004. "C'était une étape logique pour nous" dit Dani en regardant sa vallée. "Nous sommes ici dans un pays de rêve pour les moutons. Ils paissent du printemps à l'automne sur les prairies du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il n'y a pas plus bio." Goûtez à la viande d'agneau des Rittler et vous en serez convaincus. "Nous utilisons tous les morceaux et en tirons le meilleur – nos bêtes méritent bien ça". Dani incite toujours ses hôtes et ses clients à goûter à de nouvelles choses. Un franc succès. "Récemment, j'ai convaincu un restaurateur de mettre à sa carte un ragoût d'agneau. Il était sceptique mais le plat fait un tabac." La qualité séduit toujours.

Dani et Karin Rittler sont pleins d'entrain. Leur créativité a été couronnée par l'AgroPrix de "Schweizer Bauer" et "Terre et Nature". "Pour avoir du succès en tant qu'éleveur de moutons au fin fond du Lötschental, il faut de bonnes idées." La vallée semble être un excellent terreau pour cela. "Oui, il y a beaucoup d’idées novatrices par ici. Un de nos voisins excelle par exemple dans le domaine du bœuf Galloway bio." L'entraide est en outre très développée dans la vallée. Et le restaurant de l'hôtel Nest- und Bietschhorn sert bien sûr de l'agneau de chez les Rittler.

Promenade à pied au Lötschental
Ils roulent dans et pour le Lötschental: Dani et Karin Rittler

Bons vivants avant tout

Dans toutes leurs activités, les Rittler contribuent à développer l'attrait du Lötschental. Karin concocte, pour de petits groupes, un menu succulent qu’elle sert dans la cave où elle sculpte aussi des masques du Lötschental, la fameuse Maskenkeller. L'hiver, on croise Dani avec des convives sur les pistes de ski– il est moniteur à l'école de ski locale. Dani et Karin sont de bons vivants. "Nous aimons manger dans de bons restaurants, passer chez des amis producteurs ou rendre visite à des viticulteurs – le Valais, la plus grande région viticole de Suisse, produit d’excellents vins." Leurs trouvailles sont ensuite proposées sur l’étal du magasin de leur ferme.

Dani et Karin nous conduisent à l'étable – un endroit idyllique, avec une superbe vue sur la vallée, et beaucoup d'espace pour les moutons en hiver. Ça, c'est de l'élevage dans le respect du bien-être des animaux! Dani raconte: "Récemment, une journaliste chinoise nous a rendu visite. Elle avait du mal à croire que les moutons bénéficiaient d’un tel niveau de confort. Elle ne voulait plus repartir." Karin poursuit, moqueuse: "Peut-être pas à cause des moutons, mais de toi, non?". Dani attrape un agneau et le soulève avec amour. Karin enlace son homme. Ils ont trouvé leur bonheur. Pour le plus grand bonheur de tous les épicuriens.

Lire un autre récit

Une princesse parmi les reines

Lire maintenant