200 ans d’émotions

Hollywood au col de la Furka

Il y a 200 ans, le Valais fit son entrée dans la Confédération. Ce count-up spécial jubilé d’un genre particulier passe les 200 dernières années en revue et lève le voile sur cette histoire de cinéma au col de la Furka. Il y a ...

...1 an, la première auberge de jeunesse wellness ouvrit ses portes à Saas Fee.  
...2  ans, un nouveau haut-lieu culturel fut inauguré à Lens grâce à Pierre Arnaud et à sa fondation.
...8 ans, le tunnel de base du Lötschberg permit de raccourcir considérablement le trajet entre le Valais et la Suisse allemande. 
...10 ans, la Fondation Barry et le Musée et Chiens du Saint-Bernard furent constitués à Sion. La fondation assure l’élevage des authentiques chiens du Grand-Saint-Bernard.
...14 ans, la région Jungfrau-Aletsch fut le premier site alpin à être inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
...21 ans, en septembre 1994, eut lieu à Sierre la première édition de Vinea, qui devint l’événement viticole le plus important de la viticulture valaisanne. 
...28 ans, l’or déferla sur les pistes de Crans-Montana. Durant les Championnats du monde de ski alpin, les Suisses raflèrent à domicile huit des dix médailles décernées. Pour la Suisse, ce furent les championnats du monde les plus prospères de l’histoire.  
...37 ans, Léonard Gianadda édifia à Martigny la Fondation Pierre Gianadda qui, aujourd’hui, rayonne bien au-delà des frontières valaisannes. Déjà les Romains appréciaient cette ville dynamique, sise entre vignes et vergers: ils y construisirent un grand amphithéâtre qui n’a rien perdu de son attrait. 
...39 ans, des traces de dinosaures vieilles de plus de 250 millions d’années furent découvertes au Vieux-Emosson.
...49 ans, les vins blancs valaisans «Fendant» et «Johannisberg» obtinrent l’appellation d’origine contrôlée. 
...50 ans, d’énormes masses de glace provenant du glacier de l’Allalin ensevelirent le barrage de Mattmark et les baraquements, entraînant la mort de 88 personnes. La même année, les Portes du Soleil, reliées internationalement, devinrent le plus grand domaine skiable au monde. 
...51 ans, le Festival Tibor Varga à Sion enthousiasma son public grâce à des concerts de musique classique, tandis que James Bond, le plus connu des agents secrets, tourna plusieurs séquences au col de la Furka pour son blockbuster « Goldfinger ». 
...52 ans, les ouvriers et constructeurs du barrage de la Grande-Dixence terminèrent leur ouvrage. Une année plus tard, en 1964, la première voiture traversa le tunnel du Grand-Saint-Bernard.
...54 ans, le site du lac de Derborence fut élevé au rang de réserve naturelle.
...58 ans, les femmes du village d’Unterbäch se présentèrent pour la première fois aux urnes – contre le gré du Canton, de la Berne fédérale et de nombreux habitants du village. Katharina Zenhäusern, la femme du président de commune de l’époque, fut la première Suissesse à avoir glissé son bulletin de vote dans une urne helvétique. A l’occasion du même vote, la commune de Niederdorf BL donna à ses femmes un droit de vote consultatif. 
...69 ans, des fraises valaisannes furent envoyées par avion en Angleterre. La même année, la terre trembla dans le Valais Central avec une magnitude de 5.5 à 6.0 sur l’échelle de Richter. 3’485 bâtiments furent détruits dans  les régions de Sierre et Sion. 
...71 ans, Maurice Chappaz fut admis dans le cercle des écrivains grâce à son ouvrage « Les grandes journées du printemps ». 41 ans plus tard, en 1985, le Canton du Valais lui décerna le Prix culturel en reconnaissance de son œuvre.
...72 ans, des randonneurs particulièrement entraînés effectuèrent pour la première fois l’itinéraire de la Patrouille des Glaciers. Ils parcoururent les 53 kilomètres et les 4'000 m de dénivelé séparant Zermatt de Verbier. Le parcours est resté le même jusqu’à ce jour. 
...73 ans, les hôtes sportifs de Zermatt purent emprunter le premier remonte-pente de la Sunnegga. 37 ans plus tard fut inauguré le téléphérique du Petit Cervin, la plus haute installation de ce type en Europe.
...85 ans, les sociétés de costumes fêtèrent le 100ème anniversaire des costumes traditionnels à Champéry. 
...89 ans, Rainer Maria Rilke publia son recueil de poèmes « Les Quatrains valaisans ».  Il mourut la même année, en 1926. Sa tombe se trouve à Rarogne. 
...92 ans, « Violette » devint la première reine cantonale à Martigny. 
...97 ans, les CFF posèrent la première pierre pour la construction du barrage d’Emosson. Sept ans plus tard, en 1925, les eaux y furent retenues pour la première fois.
...102 ans, le pionnier de l’aviation Oscar Bider atterrit avec sa Blériot à Sion, après avoir survolé les Alpes Bernoises. Personne n’avait réussi cet exploit avant lui. 22 ans plus tard, en 1935, l’aérodrome de Sion fut officiellement inauguré. 
...108 ans, des moniteurs de ski visionnaires fondèrent le premier ski-club valaisan à Martigny. Zermatt et Saas-Fee firent de même en 1908.
...109 ans, la première Ordonnance sur la protection des fleurs alpines entra en vigueur. La même année, en 1906, le premier train traversa le tunnel du Simplon, reliant le Valais et l’Italie du Nord. 
...113 ans, 12 guides de montagne chevronnés suivirent leur premier cours de ski à Zermatt, sur l’initiative de Hermann Seiler qui était à l’époque président de la section Monte-Rosa du CAS. 36 ans plus tard, en 1938, l’Ordonnance relative aux professeurs de ski entra en vigueur. 
...118 ans, la Lonza ouvrit ses portes à Gampel. Sept ans plus tard, en 1905, la fabrique construisit son site de production à Viège. 
...119 ans, 50 abonnés téléphonaient via la centrale téléphonique.  
...122 ans, un moulin électrique fut mis en service dans la mine d’or de Gondo, évitant ainsi le transport du minerai en traîneau jusqu’en plaine. 
...125 ans, le Valais chercha à obtenir les faveurs des visiteurs grâce à ses premières affiches.
...126 ans, la jeune Distillerie Morand à Martigny mit pour la première fois son eau-de-vie en bouteille.  A Loèche-les-Bains fut inaugurée la première centrale électrique valaisanne, génératrice de lumière électrique. Sept ans plus tard, la Société des hôtels et des bains fonda la première SA hôtelière de Suisse.
...129 ans,  fut construit à la Forclaz un funiculaire permettant d’acheminer de la glace du Trient vers Lyon et Paris.
...131 ans, le peintre vaudois Ernest Biéler, dont la cote ne cesse actuellement de croître, découvrit Savièse. 15 ans plus tard, son contemporain, le peintre neuchâtelois Edmond Bille, s’installa à Chandolin. 
...132 ans, le Canton du Valais inaugura à Valère à Sion son premier musée d’histoire. 
...135 ans, le légendaire faux-monnayeur Joseph-Samuel Farinet mourut à Saillon. En son honneur fut plantée une vigne qui porte son nom. Cette vigne, la plus petite du monde, appartient au Dalai Lama.
...139  ans fut créé à Martigny le commerce de vin Orsat. 54 ans plus tard, en 1930, des vignerons de Sion fondèrent la coopérative Provins. 
...147 ans, la cabane du Hörnli de la section Monte-Rosa du CAS, sise au pied du Cervin, accueillit ses premiers clients. La même année, la première usine à gaz ouvrit ses portes à Sierre. 
...148 ans, une diligence franchit pour la première fois le col de la Furka.  
...149 ans naquit à Brigue-Glis un certain Dr Ernest Guglielminetti. Il eut l’idée de colmater les routes grâce à du goudron, ouvrant ainsi la voie à l’asphaltage.
...150 ans, Edward Whymper fut le premier alpiniste à accéder au sommet du Cervin.
...152 ans, commencèrent les travaux de la première correction du Rhône – trois ans après l’inondation dévastatrice de 1860.
...160 ans, des joueurs tentèrent pour la première fois leur chance au Casino de Saxon. 
...165 ans, Cäsar Ritz, célèbre hôtelier et fondateur de l’hôtel Ritz-Carlton, naquit à Niederwald dans la vallée de Conches.
...166 ans, Johann Josef Imseng de Saas-Fee organisa la première descente de ski de Suisse.
...167 ans, dans la vallée du Rhône, on commença à parler du vin rouge « Pinot Noir ». Avant cela, ce cépage était connu sous le nom de «Petite Dôle».
...174 ans, les premiers clients se détendirent à l’hôtel des Bains de Saxon. 
...176 ans, l’hôtel Monte Rosa de Zermatt fut le premier hôtel de Suisse à proposer des nuitées aux estivants. Dès 1927/28, la ligne ferroviaire Viège-Zermatt était également desservie en hiver. Pour la première fois, les hôtels restèrent ouverts pendant la saison d’hiver.
...184 ans, Gletsch posa les jalons du développement touristique en Valais : la première auberge fut dès lors ouverte aux visiteurs. 
...196  ans, le peintre britannique Joseph Mallord William Turner voyagea à travers le Valais pour se rendre à Venise. La lumière sédunoise inspira l’artiste romantique, donnant ainsi naissance au tableau « Rhône Valley near Sion».
...200 ans, le Valais rejoignit la Confédération, résolu à prendre soin de ses trésors naturels, culturels et touristiques et à les faire évoluer.  

 

Retrouvez toutes les informations et projets du Bicentenaire sur valais.ch/2015

Lire un autre récit

Envolées musicales

Lire maintenant