Entreprises

Valais/Wallis Promotion (VWP) souhaite valoriser les savoir-faire locaux et donner de la visibilité aux activités des entreprises valaisannes à travers un concept cantonal de visites d’entreprises. 

Ces visites consistent en l’ouverture au public d’un site en activités et à la valorisation d’un savoir-faire spécifique. Ces ouvertures offrent aux entreprises l'opportunité de créer une relation directe avec le grand public (B2C) et/ou le milieu des affaires (B2B). Le projet souhaite mettre en lumière la facette innovante du canton en permettant aux entreprises de partager la richesse de leur savoir-faire et leur passion entrepreneuriale. Le visiteur doit pouvoir découvrir les différents processus de production et vivre une expérience commentée et expliquée sur le terrain. 

Les visites sont organisées et gérées par les entreprises ; VWP assure quand à elle la communication globale du projet.  

Pourquoi participer à cette démarche?

  • Participer à la valorisation des savoir-faire locaux sous un nouvel angle d’approche.
  • Gagner en visibilité et développer des opportunités d’affaires.
  • Bénéficier de l’impact des activités de communication menées par VWP et diffuser vos offres de visites via la plateforme valais.ch
  • ​Participer à une démarche cantonale de valorisation des savoir-faire.

Comment intégrer le concept?

Cette démarche est ouverte à toutes les entreprises susceptibles d'accueillir des visiteurs et qui ont la volonté de partager leur savoir-faire. Afin d’assurer une offre de qualité, les entreprises doivent respecter les critères de participations suivants:

Obligatoires

Entreprise en activité
L’entreprise organise une visite permettant l’accès à un site de production en activité et/ou une découverte d’un savoir-faire.

Volonté de faire vivre aux visiteurs une expérience
L’entreprise intègre des éléments participatifs (ateliers, dégustations, etc.) et/ou permet une immersion dans les activités de l’entreprise.

Locaux et activités adaptés
L’entreprise dispose d’un site de production adapté à l’accueil de visiteurs (signalétique, propreté, proximité de l’outil de production, sécurité, etc.). Un lieu d’accueil est à disposition des visiteurs.

Collaborateur(s) formé(s)
L’entreprise s’engage à organiser des visites accompagnées et commentées par une personne qualifiée et formée à la visite d’entreprise. L’accompagnement doit être professionnel.

Assurances et sécurité
L’entreprise prend toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection des visiteurs et dispose des couverture-assurances légales correspondantes.

Planification des visites
L’entreprise s’engage à répondre favorablement aux demandes de visites, dans la mesure de ses capacités d’accueil et de ses disponibilités. L’entreprise peut définir la taille des groupes et la fréquence des visites

Qualité des visites
L’entreprise s’engage à améliorer en continu les expériences des visiteurs, sur la base des retours des précédentes visites.

Communication
et promotion des offres
L’entreprise s’engage à communiquer ses offres de visites via ses outils de communication et à promouvoir le projet cantonal de visites d’entreprises.

 

Souhaitables

Support de présentation
L’entreprise dispose de supports d’information permettant de présenter son secteur d’activité.

Visites individuelles
L’entreprise est en mesure d’accepter des visites individuelles.

Espace de vente
L’entreprise dispose d’un espace de vente et de mise en avant de ses produits.

Contact personnel
L’entreprise propose aux visiteurs un échange personnel avec l’entrepreneur.

Intégration de produits locaux
L’entreprise intègre la découverte des produits du terroir dans le concept de visite.

Offres combinées
L’entreprise propose des visites intégrées dans une offre de séjour ou combiné avec une autre expérience.

Document à télécharger

Contact

En cas d'intérêt ou de questions, veuillez contacter

Yoann Nendaz
Project Management
Tél. 027/327.35.22

E-Mail