Pavillon suisse

Pavillon suisse «Confooderatio Helvetica»

« Si beaucoup de personnes se servent sans retenue, il n’y en a plus suffisamment pour les autres » : la Suisse se présente à Milan avec un pavillon comestible, projet de la société Netwerch à Brugg, et invite les visiteurs à réfléchir aux conséquences de la consommation en termes de responsabilité individuelle, solidarité collective et durabilité. D'une surface de 4432 m2, le Pavillon suisse sera constitué d'une grande plateforme ouverte avec quatre tours visibles de loin, remplies de produits alimentaires. Après avoir accédé aux tours par des ascenseurs, les visiteurs pourront se servir en produits suisses. A mesure que les tours se videront, les plateformes sur lesquelles elles reposent s'abaisseront, modifiant ainsi la structure du Pavillon suisse.

Pavillon Suisse de l'Expo Milano 2015

House of Switzerland avec espaces de restaurations et d’expositions

Le Pavillon suisse comprend en outre la Maison de la Suisse, composée des éléments suivants : l’espace d’exposition des cantons partenaires du Gothard, l’espace d’exposition de Nestlé, le restaurant et le take-away, le stand d’information de l’agriculture suisse, le salon VIP et l’auditoire, qui accueillera différents événements et conférences. Les expositions des villes seront situées au rez-de-chaussée des tours. A cela s’ajoutent le shop, l’installation présentant la NLFA et l’installation de Suisse Tourisme. Un riche programme d’événements et de manifestations culturelles anime la scène du Pavillon suisse.

Pavillon Suisse de l'Expo Milano 2015

Billets horaires pour les tours du Pavillon suisse

Pour entrer dans les tours du Pavillon suisse, vous devrez être muni d’un billet indiquant la plage horaire pendant laquelle vous pourrez avoir accès aux tours. Les capacités sont limitées pour des raisons techniques et de sécurité. Ces billets sont gratuits. Vous pouvez réserver votre visite au maximum un mois à l’avance sur le site www.padiglionesvizzero.ch (en ligne à partir d’avril 2015) avec print@home ou le jour même au Point info (dans la limite des places disponibles). A NOTER: si vous réservez une visite guidée ou une présentation du Pavillon, vous devez aussi réserver votre visite des tours sur notre site.

L’Expo Milano 2015 en bref

  • Durée: du 1er mai au 31 octobre 2015
  • Lieu: Rho dans la province de Milan, sur l’autoroute A8 Milano-Como/Varese, arrêt pour les trains EC provenant du Valais directement sur le site d’exposition, Rho Fiera
  • Thème: «Nutrire il pianeta, Energia per la Vita» (Nourrir la planète, énergie pour la vie)
  • Horaires d'ouverture site de l'EXPO: pour visiteurs 09h00 - 23h45
  • Horaires d'ouverture Pavillon suisse: tours, expositions (dernière admission) 10h00 - 21h00
  • Horaires d'ouverture Pavillon suisse: scène, vente à emporter, restaurant, shop 10h00 - 23h00
  • Participation: 144 pays inscrits et trois organisations internationales
  • Nombre de visiteurs attendus: 20 millions, 75% d’Italie, 25% de l’étranger, dont env. 600 000 de Suisse
  • Surface du pavillon suisse:  4000 m2
  • Salle d’exposition des cantons du Saint-Gothard: 150 m2