Dr. Thomas Troger & Nicolas Hausammann

Handicap: surmonter les défis

En raison des grandes tendances comme l’individualisation, l’orientation des loisirs,  l’évolution démographique ou encore la diminution des ressources humaines, le changement semble insurmontable. Et s’il ne l’était finalement pas? Le changement est trop souvent vu comme une menace.  En utilisant l’exemple de l’Association suisse des paraplégiques, ce workshop veut mettre en avant que le changement peut être perçu comme une chance, notamment grâce à la confiance, la flexibilité et le leadership. Ensuite, une discussion permettra de montrer comment ces chances peuvent (et doivent) être saisies par les entreprises (pour attirer les talents).

Sujets abordés dans le workshop

- Un changement n’est pas toujours prévisible et peut survenir soudainement
- Accepter les défis, communiquer ouvertement… existe-t-il d’autres solutions? 
- Motivation: quand les objectifs clairs se conjugent avec la passion

Thomas Troger

Dr. Thomas Troger

Thomas Troger est directeur de l’Association suisse des paraplégiques et président de Swiss Paralympic. Après avoir occupé différentes fonctions de cadre, il a dirigé durant plusieurs années son propre cabinet juridique et a également été actif en tant qu’expert, juge auxiliaire et conseiller, avant de faire son entrée dans l’économie en tant que dirigeant au service juridique d’une société de holding. Il a ensuite repris la direction opérationnelle  de l’Association suisses des paraplégiques à Nottwil. Aujourd’hui, il est représentant dans différents organes de conseils d’administration, comités directeur et conseils de fondation. Il est l’auteur du livre de management «Wertschätzendene Führung » - Leadership aus dem Innern wirft Wellen».

spv.ch

Nicolas Hausammann

Nicolas Hausammann

A l’âge de 12 ans, Nicolas Hausammann devient paralysé à partir de la gorge suite à un abcès. Un changement de vie devint alors inévitable. Bien qu’il ait souvent pensé à abandonner, il est aujourd’hui heureux de s’être fixé de nouveaux objectifs et de les avoir atteint avec succès. 11 fois champion de suisse et 10 fois champion de la coupe de basketball en fauteuil, il a joué durant 2 ans en tant que professionnel en Allemagne et en Italie, arrivant en finale de la coupe des champions et devenant champion allemand. Aujourd’hui, il est un père passionné, entraîneur de l’équipe nationale de basketball en fauteuil roulant et responsable marketing des sports suisse en fauteuil roulant à l’Association suisse des paraplégiques.

rollstuhlsportevents.ch