Sites géologiques

L’exploration de grottes ou de gorges encaissées via des galeries, en canot ou sur des ponts suspendus est une expérience absolument inoubliable. Un souffle mystique enchante ce monde merveilleux forgé par la nature. Si les gorges et les grottes elles-mêmes sont spectaculaires, l'histoire de leur découverte et de leur conquête l’est tout aussi. En Valais se trouvent en effet quelques-unes des merveilles naturelles les plus impressionnantes des Alpes, à l’instar des mines de cuivre ou d’or. D’un intérêt technique, social et historique, elles révèlent l’histoire de cette industrie et les aventures des mineurs.

La gorge de Gondo & la forteresse militaire
Simplon Pass Brig-Simplon Suisse
Pour rejoindre la gorge de Gondo, vous partirez du village de Gabi/Gstei sur la route du Simplon, une des étapes de l’ancien chemin de Stockalper. Juste après le four à chaux, vous passerez le pont moderne en granit pour arriver à la «Alte Kaserne», qui abrite une exposition sur les quatre époques de l’histoire du trafic au Simplon. Vous parcourrez ensuite les souterrains de l’ancienne forteresse militaire «Fort Gondo» où vous bénéficierez d’une visite guidée de l’édifice. Après avoir traversé la Doveria (pont des Sapins), vous arriverez finalement à Gondo, dont le centre a été reconstruit après les inondations de l’an 2000. La gorge de Gondo & la forteresse militaire
Simplon Pass -2°
Simplon Pass -2°

La gorge de Gondo & la forteresse militaire

Pour rejoindre la gorge de Gondo, vous partirez du village de Gabi/Gstei sur la route du Simplon, une des étapes de l’ancien chemin de Stockalper. Juste après le four à chaux, vous passerez le pont moderne en granit pour arriver à la «Alte Kaserne», qui abrite une exposition sur les quatre époques de l’histoire du trafic au Simplon. Vous parcourrez ensuite les souterrains de l’ancienne forteresse militaire «Fort Gondo» où vous bénéficierez d’une visite guidée de l’édifice. Après avoir traversé la Doveria (pont des Sapins), vous arriverez finalement à Gondo, dont le centre a été reconstruit après les inondations de l’an 2000.

Saison:
Juillet - Octobre