Glaciers

Les glaciers ancestraux du Valais offrent un spectacle unique. Ils sont d’ailleurs inscrits au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO. Ces gigantesques masses de glace constituent une merveille de la nature aussi impressionnante qu’instructive. Des crevasses profondes et dangereuses, d’énormes moraines et des torrents impétueux témoignent de la force incroyable qu'un glacier peut exercer sur les éléments. Un monde inoubliable, à découvrir absolument: un grand nombre de randonnées, d’excursions et de visites en donnent un magnifique panorama et révèlent une partie de leurs secrets.

Glacier du Rhône
Col de la Furka Vallée de Conches Suisse
Gletsch signifie glacier, et une localité qui porte ce nom doit forcément se trouver à proximité immédiate d'un tel phénomène naturel. C'était effectivement le cas autrefois, lorsque le glacier du Rhône descendait encore jusqu'à la vallée, et que les pensionnaires de l'hôtel Glacier du Rhône mangeaient avec vue sur le fleuve de glace. Aujourd'hui, il faut parcourir plusieurs kilomètres pour le trouver. Il s'agit toutefois d'une balade très intéressante, car un sentier didactique montre en 6 étapes les divers aspects de la zone précédant le glacier: les moraines provenant de diverses époques, les plantes pionnières, la dynamique d'un fleuve de glace, les animaux du ruisseau et des alentours, les zones humides et les marais. On y trouve aussi de nombreuses informations sur les glaciologues et la glaciologie. Glacier du Rhône
Col de la Furka -4°
Col de la Furka -4°

Glacier du Rhône

Gletsch signifie glacier, et une localité qui porte ce nom doit forcément se trouver à proximité immédiate d'un tel phénomène naturel. C'était effectivement le cas autrefois, lorsque le glacier du Rhône descendait encore jusqu'à la vallée, et que les pensionnaires de l'hôtel Glacier du Rhône mangeaient avec vue sur le fleuve de glace. Aujourd'hui, il faut parcourir plusieurs kilomètres pour le trouver. Il s'agit toutefois d'une balade très intéressante, car un sentier didactique montre en 6 étapes les divers aspects de la zone précédant le glacier: les moraines provenant de diverses époques, les plantes pionnières, la dynamique d'un fleuve de glace, les animaux du ruisseau et des alentours, les zones humides et les marais. On y trouve aussi de nombreuses informations sur les glaciologues et la glaciologie.

L'altitude: 2208 - 3620 m
Distance: 7.8 km