Routes historiques

Le Valais est traversé par de nombreuses routes historiques. Depuis longtemps, les villages et les villes le long des cols alpins constituent d’importants lieux de commerce et de passage en direction du sud. Chaque randonnée sur ces chemins chargés d’histoire est un peu comme un voyage dans le temps. Des histoires passionnantes sont à découvrir – les marchands et mercenaires ont laissé bien des traces et des édifices impressionnants au cours de leurs périples.

Via Stockalper – la fascination des contrastes
Simplon Pass Brig-Simplon Suisse
Les temps étaient durs, les chemins dangereux. Ce sont ces circonstances qui firent de Gaspard Jodoc Stockalper, voici plus de 300 ans, le «roi du Simplon». Ce Valaisan construisit le sentier muletier du col du Simplon, posant la première pierre de son empire commercial. La Via Stockalper doit la fascination qu’elle exerce à de saisissants contrastes: au nord du col, elle traverse la paisible vallée de la Taferna, au sud la gorge sauvage de Gondo. Les ouvrages monumentaux de Stockalper jalonnent le parcours encore aujourd’hui. Via Stockalper – la fascination des contrastes
Simplon Pass -4°
Simplon Pass -4°

Via Stockalper – la fascination des contrastes

Les temps étaient durs, les chemins dangereux. Ce sont ces circonstances qui firent de Gaspard Jodoc Stockalper, voici plus de 300 ans, le «roi du Simplon». Ce Valaisan construisit le sentier muletier du col du Simplon, posant la première pierre de son empire commercial. La Via Stockalper doit la fascination qu’elle exerce à de saisissants contrastes: au nord du col, elle traverse la paisible vallée de la Taferna, au sud la gorge sauvage de Gondo. Les ouvrages monumentaux de Stockalper jalonnent le parcours encore aujourd’hui.

Départ: Gondo
Arrivée: Brigue
Distance: 33 km
Dénivelé: +2300m, -2520m
Temps de marche: 15h
Saison: Juin - Octobre