Routes historiques

Le Valais est traversé par de nombreuses routes historiques. Depuis longtemps, les villages et les villes le long des cols alpins constituent d’importants lieux de commerce et de passage en direction du sud. Chaque randonnée sur ces chemins chargés d’histoire est un peu comme un voyage dans le temps. Des histoires passionnantes sont à découvrir – les marchands et mercenaires ont laissé bien des traces et des édifices impressionnants au cours de leurs périples.

Via Sbrinz – du fromage à la conquête du sud
Obergoms Vallée de Conches Suisse
Du lait, de la présure, du sel... Et beaucoup de temps – peut-être cinq ans. C’est d’après cette recette que le fromage à pâte dure est fabriqué en Suisse centrale depuis des générations. Le sbrinz était déjà au Moyen-Âge un produit d’exportation à succès en Italie du Nord. C’est en bonne partie grâce à ces meules rondes que le sentier muletier du Grimsel et du Gries devint une voie commerciale importante. De vieux chemins et un paysage montagneux unique font de la Via Sbrinz un itinéraire inoubliable. Via Sbrinz – du fromage à la conquête du sud
Obergoms -5°
Obergoms -5°

Via Sbrinz – du fromage à la conquête du sud

Du lait, de la présure, du sel... Et beaucoup de temps – peut-être cinq ans. C’est d’après cette recette que le fromage à pâte dure est fabriqué en Suisse centrale depuis des générations. Le sbrinz était déjà au Moyen-Âge un produit d’exportation à succès en Italie du Nord. C’est en bonne partie grâce à ces meules rondes que le sentier muletier du Grimsel et du Gries devint une voie commerciale importante. De vieux chemins et un paysage montagneux unique font de la Via Sbrinz un itinéraire inoubliable.

Départ: Grimselpass
Arrivée: Griespass
Distance: 20 km
Dénivelé: +1230m, -923m
Temps de marche: 6h30
Saison: Juin - Octobre