Routes historiques

Le Valais est traversé par de nombreuses routes historiques. Depuis longtemps, les villages et les villes le long des cols alpins constituent d’importants lieux de commerce et de passage en direction du sud. Chaque randonnée sur ces chemins chargés d’histoire est un peu comme un voyage dans le temps. Des histoires passionnantes sont à découvrir – les marchands et mercenaires ont laissé bien des traces et des édifices impressionnants au cours de leurs périples.

Via Dala - deux témoins de l'histoire
Loèche-les-Bains Loèche-les-Bains & environs Suisse
Dans la vallée de la Dala se cachent deux témoins exceptionnels de l’histoire. Durant des siècles, seuls d’audacieux sentiers pourvus d’échelles permettaient de franchir les impressionnantes falaises qui se dressent sur la route. Pour ravitailler les curistes séjournant à Loèche-les-Bains, les habitants d’Albinen devaient s’en remettre aux désormais légendaires échelles éponymes. Sur le flanc opposé de la vallée, les échelles de Varone servaient quant à elles de raccourci aux hôtes qui se rendaient à la station thermale, depuis le Bas-Valais. Les récits de plumes célèbres, celle de Goethe notamment, contribuèrent à forger la réputation internationale de ces deux passages. Aujourd’hui, ces précurseurs des via ferrata modernes placent l’aventure à portée de semelle des randonneurs avertis. Via Dala - deux témoins de l'histoire
Loèche-les-Bains -5°
Loèche-les-Bains -5°

Via Dala - deux témoins de l'histoire

Dans la vallée de la Dala se cachent deux témoins exceptionnels de l’histoire. Durant des siècles, seuls d’audacieux sentiers pourvus d’échelles permettaient de franchir les impressionnantes falaises qui se dressent sur la route. Pour ravitailler les curistes séjournant à Loèche-les-Bains, les habitants d’Albinen devaient s’en remettre aux désormais légendaires échelles éponymes. Sur le flanc opposé de la vallée, les échelles de Varone servaient quant à elles de raccourci aux hôtes qui se rendaient à la station thermale, depuis le Bas-Valais. Les récits de plumes célèbres, celle de Goethe notamment, contribuèrent à forger la réputation internationale de ces deux passages. Aujourd’hui, ces précurseurs des via ferrata modernes placent l’aventure à portée de semelle des randonneurs avertis.

Saison: Mai - Octobre