Bisses

Les bisses sont les canaux d’irrigation historiques du Valais. Un bisse est une tranchée ouverte qui achemine l’eau précieuse des torrents – non sans quelque acrobatie – jusque dans les prairies et champs secs, les vignobles et les vergers. Nombre de bisses sont encore utilisés de nos jours et soigneusement entretenus. Bien des sentiers de randonnée qui longent ces canaux historiques invitent à des promenades variées sur des chemins historiques.

Obere Wasserleitung - Stägeru - Lüegjeru
Gampel-Bratsch-Jeizinen Autres lieux Suisse
En 2005, la commune de Niedergesteln a fait ériger un pont suspendu ainsi qu’un escalier métallique permettant de descendre à sec sous le grondement du Jolibach, jusqu’au captage d’eau de Stägeru à 900 m d’altitude. Une partie du Stägeru se jette dans le Lüegjeru dont l’ancienne alimentation en eau a souffert des intempéries. On évoque déjà le Stägeru en 1552. Quant au Lüegjeru, sa construction a vraisemblabment eu lieu au 17e siècle. Obere Wasserleitung - Stägeru - Lüegjeru
Gampel-Bratsch-Jeizinen -6°
Gampel-Bratsch-Jeizinen -6°

Obere Wasserleitung - Stägeru - Lüegjeru

En 2005, la commune de Niedergesteln a fait ériger un pont suspendu ainsi qu’un escalier métallique permettant de descendre à sec sous le grondement du Jolibach, jusqu’au captage d’eau de Stägeru à 900 m d’altitude. Une partie du Stägeru se jette dans le Lüegjeru dont l’ancienne alimentation en eau a souffert des intempéries. On évoque déjà le Stägeru en 1552. Quant au Lüegjeru, sa construction a vraisemblabment eu lieu au 17e siècle.

Départ: Gampel-Steg (632 m d’altitude)
Arrivée: Niedergesteln (639 m d’altitude)
Difficulté: moyenne
Distance: 11,5 km
Dénivelé: +420m, -420m
Temps de marche: 3h45
Restaurants/Buvettes: Gampel-Steg, Niedergampel, Gampel, Steg, Hohtenn, Niedergesteln