Bisses

Les bisses sont les canaux d’irrigation historiques du Valais. Un bisse est une tranchée ouverte qui achemine l’eau précieuse des torrents – non sans quelque acrobatie – jusque dans les prairies et champs secs, les vignobles et les vergers. Nombre de bisses sont encore utilisés de nos jours et soigneusement entretenus. Bien des sentiers de randonnée qui longent ces canaux historiques invitent à des promenades variées sur des chemins historiques.

Heido
Visperterminen Visp & Moosalpregion Suisse
Selon certains scientifiques, le nom Heido vient de «Heidenleitung» (bisse du païen), laissant supposer que ses origines remonteraient à l’époque romaine. Ce bisse a été mentionné pour la première fois en 1305, mais donne lieu à peu de témoignages écrits de ce genre antérieurs dans le Valais. Heido
Visperterminen -7°
Visperterminen -7°

Heido

Selon certains scientifiques, le nom Heido vient de «Heidenleitung» (bisse du païen), laissant supposer que ses origines remonteraient à l’époque romaine. Ce bisse a été mentionné pour la première fois en 1305, mais donne lieu à peu de témoignages écrits de ce genre antérieurs dans le Valais.

Départ: col du Simplon ('1962 m d’altitude)
Arrivée: Giw (2'006 m d’altitude)
Difficulté: difficile
Distance: 17,5 km
Dénivelé: +610m, -650m
Temps de marche: 5h20
Restaurants/Buvettes: Simplonpass, Giw