Bisses

Les bisses sont les canaux d’irrigation historiques du Valais. Un bisse est une tranchée ouverte qui achemine l’eau précieuse des torrents – non sans quelque acrobatie – jusque dans les prairies et champs secs, les vignobles et les vergers. Nombre de bisses sont encore utilisés de nos jours et soigneusement entretenus. Bien des sentiers de randonnée qui longent ces canaux historiques invitent à des promenades variées sur des chemins historiques.

Grand bisse de St-Jean
Grimentz Val d'Anniviers Suisse
Abandonné depuis longtemps, le Grand Bisse de St-Jean a été réhabilité en 2012 avec beaucoup de goût et en respectant les techniques anciennes. Le bisse capte l’eau du torrent du Marais. Il traverse le village de St-Jean d’en Haut et termine son cours à Mayoux. Des prises d’eau pour l’irrigation par aspersion ont été installées dans de magnifiques répartiteurs en bois. Sur la plus grande partie de son cours, le bisse a été creusé en pleine terre, et renforcé par des dallages ou de grosses pierres. Grand bisse de St-Jean
Grimentz
Grimentz

Grand bisse de St-Jean

Abandonné depuis longtemps, le Grand Bisse de St-Jean a été réhabilité en 2012 avec beaucoup de goût et en respectant les techniques anciennes. Le bisse capte l’eau du torrent du Marais. Il traverse le village de St-Jean d’en Haut et termine son cours à Mayoux. Des prises d’eau pour l’irrigation par aspersion ont été installées dans de magnifiques répartiteurs en bois. Sur la plus grande partie de son cours, le bisse a été creusé en pleine terre, et renforcé par des dallages ou de grosses pierres.

Départ: Grimentz (1'585m d’altitude)
Arrivée: Vissoie (1’204m d’altitude)
Difficulté: facile
Distance: 7 km
Dénivelé: +80m, -460m
Temps de marche: 2h20
Restaurants/Buvettes: Grimentz, St-Jean d'en Haut, Vissoie, Mayoux