Bisses

Les bisses sont les canaux d’irrigation historiques du Valais. Un bisse est une tranchée ouverte qui achemine l’eau précieuse des torrents – non sans quelque acrobatie – jusque dans les prairies et champs secs, les vignobles et les vergers. Nombre de bisses sont encore utilisés de nos jours et soigneusement entretenus. Bien des sentiers de randonnée qui longent ces canaux historiques invitent à des promenades variées sur des chemins historiques.

Bisses de Vercorin et de Ricard
Vercorin Val d'Anniviers Suisse
Le Bisse de Ricard ou de Chararogne prend son eau à la Navisence pour irriguer le coteau de Chalais et alimenter d’autres petits bisses en aval, sur la Rèche. Le parcours de ce bisse comporte plusieurs passages escarpés. Il offre par ailleurs l’accès idéal à l’une des dernières vallées du Valais à demeurer inaccessible aux automobiles. Bisses de Vercorin et de Ricard
Vercorin
Vercorin

Bisses de Vercorin et de Ricard

Le Bisse de Ricard ou de Chararogne prend son eau à la Navisence pour irriguer le coteau de Chalais et alimenter d’autres petits bisses en aval, sur la Rèche. Le parcours de ce bisse comporte plusieurs passages escarpés. Il offre par ailleurs l’accès idéal à l’une des dernières vallées du Valais à demeurer inaccessible aux automobiles.

Départ: Vercorin (1'320 m d’altitude)
Arrivée: Chippis (532 m d’altitude)
Difficulté: moyenne
Distance: 16,5 km
Dénivelé: +390m, -1180m
Temps de marche: 5h10
Restaurants/Buvettes: Vercorin, Chippis