Bisses

Les bisses sont les canaux d’irrigation historiques du Valais. Un bisse est une tranchée ouverte qui achemine l’eau précieuse des torrents – non sans quelque acrobatie – jusque dans les prairies et champs secs, les vignobles et les vergers. Nombre de bisses sont encore utilisés de nos jours et soigneusement entretenus. Bien des sentiers de randonnée qui longent ces canaux historiques invitent à des promenades variées sur des chemins historiques.

Bisses de Lentine et du Mont d’Orge
Savièse Autres lieux Suisse
Il traverse les vignes de Savièse avant d’alimenter le beau lac du Mont d’Orge et sa réserve naturelle. Des auges en béton canalisent le bisse sur une partie de son parcours. Construit en 1885, le bisse du Mont d’Orge achemine l’eau du lac au flanc sud du coteau, irriguant ainsi les domaines viticoles réputés du Mont d’Orge. Bisses de Lentine et du Mont d’Orge
Savièse -1°
Savièse -1°

Bisses de Lentine et du Mont d’Orge

Il traverse les vignes de Savièse avant d’alimenter le beau lac du Mont d’Orge et sa réserve naturelle. Des auges en béton canalisent le bisse sur une partie de son parcours. Construit en 1885, le bisse du Mont d’Orge achemine l’eau du lac au flanc sud du coteau, irriguant ainsi les domaines viticoles réputés du Mont d’Orge.

Départ: Drône (850m d’altitude)
Arrivée: Pont-de-la-Morge (520m d’altitude)
Difficulté: facile
Distance: 8 km
Dénivelé: +20m, -370m
Temps de marche: 2h00
Restaurants/Buvettes: Drône, Lac du Mont d'Orge, Pont-de-la-Morge