Bisses

Les bisses sont les canaux d’irrigation historiques du Valais. Un bisse est une tranchée ouverte qui achemine l’eau précieuse des torrents – non sans quelque acrobatie – jusque dans les prairies et champs secs, les vignobles et les vergers. Nombre de bisses sont encore utilisés de nos jours et soigneusement entretenus. Bien des sentiers de randonnée qui longent ces canaux historiques invitent à des promenades variées sur des chemins historiques.

Bisse du Ro
Crans-Montana Crans-Montana Suisse
Un tunnel creusé sous le Mont Lachaux remplace la partie supérieure du bisse. De bonnes chaussures de marche ne seront pas un luxe sur ce parcours. Le tracé comporte en effet des passages vertigineux à couper le souffle entre des parois rocheuses abruptes où l’on peut voir des vestiges reconstitués. Bisse du Ro
Crans-Montana -2°
Crans-Montana -2°

Bisse du Ro

Un tunnel creusé sous le Mont Lachaux remplace la partie supérieure du bisse. De bonnes chaussures de marche ne seront pas un luxe sur ce parcours. Le tracé comporte en effet des passages vertigineux à couper le souffle entre des parois rocheuses abruptes où l’on peut voir des vestiges reconstitués.

Départ: Tseuzier Barrage (1'778 m d’altitude)
Arrivée: Crans/Montana (1'498 m d’altitude)
Difficulté: moyenne
Distance: 12km
Dénivelé: +160m, -440m
Temps de marche: 3h15
Restaurants/Buvettes: Tseuzier Barrage, Crans, Montana