Bisses

Les bisses sont les canaux d’irrigation historiques du Valais. Un bisse est une tranchée ouverte qui achemine l’eau précieuse des torrents – non sans quelque acrobatie – jusque dans les prairies et champs secs, les vignobles et les vergers. Nombre de bisses sont encore utilisés de nos jours et soigneusement entretenus. Bien des sentiers de randonnée qui longent ces canaux historiques invitent à des promenades variées sur des chemins historiques.

Bisse du Milieu et Bisse Vieux
Nendaz Nendaz Suisse
Exploité en été, le bisse du Milieu traverse la station de Haute-Nendaz et irrigue la région du Bleusy ainsi que les cultures de fraises et framboises. Il poursuit son cours à travers une forêt d’épicéas qui a été partiellement dévastée en 1990 par l’ouragan Viviane. Le Bisse-Vieux se faufile à l’ombre des aulnes blancs et s’enfonce ensuite dans une forêt dense d’épicéas. Il franchit une barrière rocheuse en formant une chute d’eau de 5 mètres pour finalement irriguer des prairies dégageant un parfum de fines herbes. Bisse du Milieu et Bisse Vieux
Nendaz -2°
Nendaz -2°

Bisse du Milieu et Bisse Vieux

Exploité en été, le bisse du Milieu traverse la station de Haute-Nendaz et irrigue la région du Bleusy ainsi que les cultures de fraises et framboises. Il poursuit son cours à travers une forêt d’épicéas qui a été partiellement dévastée en 1990 par l’ouragan Viviane. Le Bisse-Vieux se faufile à l’ombre des aulnes blancs et s’enfonce ensuite dans une forêt dense d’épicéas. Il franchit une barrière rocheuse en formant une chute d’eau de 5 mètres pour finalement irriguer des prairies dégageant un parfum de fines herbes.

Départ: Haute-Nendaz (1'325 m d’altitude)
Arrivée: Le Lavanthier
Difficulté: facile
Distance: 12,5 km
Dénivelé: +230m, -230m
Temps de marche: 3h00
Restaurants/Buvettes: Haute-Nendaz, Le Bleusy, Planchouet