Bisses

Les bisses sont les canaux d’irrigation historiques du Valais. Un bisse est une tranchée ouverte qui achemine l’eau précieuse des torrents – non sans quelque acrobatie – jusque dans les prairies et champs secs, les vignobles et les vergers. Nombre de bisses sont encore utilisés de nos jours et soigneusement entretenus. Bien des sentiers de randonnée qui longent ces canaux historiques invitent à des promenades variées sur des chemins historiques.

Bisse de Trusera
Ernen Vallée de Conches Suisse
Le Trusera est le bisse situé le plus à l’est du Valais. Mentionné pour la première fois sur un acte de vente en 1499, il prend son eau dans le Milibach, au cœur de la vallée de Rappental. De 1994 à 2006, le bisse a été restauré puis remis en eau à grands frais et grâce à la précieuse aide de nombreux bénévoles. Le bisse de Trusera coule principale ment le long de forêts ombragées et irrigue les jardins d’herbes aromatiques jusqu’à la Binnachra. En période de floraison, de nombreuses variétés d’orchidées autochtones fleurissent le long du chemin, dont notamment la céphalanthère rouge. Bisse de Trusera
Ernen -7°
Ernen -7°

Bisse de Trusera

Le Trusera est le bisse situé le plus à l’est du Valais. Mentionné pour la première fois sur un acte de vente en 1499, il prend son eau dans le Milibach, au cœur de la vallée de Rappental. De 1994 à 2006, le bisse a été restauré puis remis en eau à grands frais et grâce à la précieuse aide de nombreux bénévoles. Le bisse de Trusera coule principale ment le long de forêts ombragées et irrigue les jardins d’herbes aromatiques jusqu’à la Binnachra. En période de floraison, de nombreuses variétés d’orchidées autochtones fleurissent le long du chemin, dont notamment la céphalanthère rouge.

Départ: Fürgangen (1’202m d’altitude)
Arrivée: Am Wasen (1’248m d’altitude)
Difficulté: facile
Distance: 5,5 km
Dénivelé: +230m, -180m
Temps de marche: 2h00
Restaurants/Buvettes: Fürgangen