Bisses

Les bisses sont les canaux d’irrigation historiques du Valais. Un bisse est une tranchée ouverte qui achemine l’eau précieuse des torrents – non sans quelque acrobatie – jusque dans les prairies et champs secs, les vignobles et les vergers. Nombre de bisses sont encore utilisés de nos jours et soigneusement entretenus. Bien des sentiers de randonnée qui longent ces canaux historiques invitent à des promenades variées sur des chemins historiques.

Bisse d’Ayent
Anzère Autres lieux Suisse
Le bisse d’Ayent arrose les prés et vignes d’Ayent et Grimisuat par irrigation traditionnelle ou par aspersion et termine son parcours à l’étang de Revouire. Des techniques de construction anciennes ont été reconstituées sur son parcours, comme en témoignent les encorbellements dans le vallon de la Lienne, les boutsets à Torrent-Croix ou encore le passage des Follés, aménagé sur une corniche vertigineuse. Bisse d’Ayent
Anzère
Anzère

Bisse d’Ayent

Le bisse d’Ayent arrose les prés et vignes d’Ayent et Grimisuat par irrigation traditionnelle ou par aspersion et termine son parcours à l’étang de Revouire. Des techniques de construction anciennes ont été reconstituées sur son parcours, comme en témoignent les encorbellements dans le vallon de la Lienne, les boutsets à Torrent-Croix ou encore le passage des Follés, aménagé sur une corniche vertigineuse.

Départ: Tseuzier Barrage
Arrivée: Maynes d'Arbaz
Difficulté: moyenne
Distance: 11,5 km
Dénivelé: +60m, -530m
Temps de marche: 3h00
Restaurants/Buvettes: Tseuzier Barrage, Anzère, Mayens d'Arbaz Etang-Long