Bisses

Les bisses sont les canaux d’irrigation historiques du Valais. Un bisse est une tranchée ouverte qui achemine l’eau précieuse des torrents – non sans quelque acrobatie – jusque dans les prairies et champs secs, les vignobles et les vergers. Nombre de bisses sont encore utilisés de nos jours et soigneusement entretenus. Bien des sentiers de randonnée qui longent ces canaux historiques invitent à des promenades variées sur des chemins historiques.

Alte Suon – Alte Eischler Suon – Habersuon
Bürchen Visp & Moosalpregion Suisse
Bürchen acquiert les droits d’eau dès le 15e siècle et Zeneggen, seulement après la pénurie d’eau qui fit suite au tremblement de terre de 1855. L’Alte Suon est alimenté par le Mühlebach à quelque 1880 mètres d’altitude. Un peu plus bas, à 1700 mètres d’altitude, Eischoll a droit à 4/13e de la quantité d’eau, conformément à une décision de justice datant de 1952. L’eau est acheminée dans l’Alte Eischler Suon, appelé «Habersuon» un peu plus à l’est. Alte Suon – Alte Eischler Suon – Habersuon
Bürchen -5°
Bürchen -5°

Alte Suon – Alte Eischler Suon – Habersuon

Bürchen acquiert les droits d’eau dès le 15e siècle et Zeneggen, seulement après la pénurie d’eau qui fit suite au tremblement de terre de 1855. L’Alte Suon est alimenté par le Mühlebach à quelque 1880 mètres d’altitude. Un peu plus bas, à 1700 mètres d’altitude, Eischoll a droit à 4/13e de la quantité d’eau, conformément à une décision de justice datant de 1952. L’eau est acheminée dans l’Alte Eischler Suon, appelé «Habersuon» un peu plus à l’est.

Départ: Bürchen Chaletzone (1'581 m d’altitude)
Arrivée: Eischoll (1'219 m d’altitude)
Difficulté: moyenne
Distance: 11,5 km
Dénivelé: +250m, -610m
Temps de marche: 3h20
Restaurants/Buvettes: Bürchen Chaletzone, Eischoll