Visites de barrages

Ils font partie des ouvrages les plus colossaux, les plus lourds et les plus impressionnants des Alpes: les barrages des Alpes valaisannes. Les plus imposants sont à visiter, laissez-vous guider et surprendre. Bâtis de la main de l’homme, chaque barrage montre de manière spectaculaire combien la production d’énergie hydraulique est importante pour l’économie d’un canton alpin. Les barrages valaisans joueront aussi à l’avenir un grand rôle en tant que première source d’énergie renouvelable de la Suisse. Une expérience à coup sûr inoubliable.

Mauvoisin
Verbier Verbier/Val de Bagnes Suisse
Construit dans les années 50, le deuxième plus grand barrage valaisan (211.5 millions de m3 de retenue) et plus haut barrage voûte d’Europe avec ses 250 mètres, est utilisé pour la production d’énergie mais sert également de protection contre les catastrophes naturelles. Sa construction fut en effet décidée après le drame de 1818: suite à la rupture d'une digue naturelle formée par le glacier du Giétroz, 18 millions de m3 d'eau emportèrent tout sur leur passage, hommes, animaux et cultures, faisant une quarantaine de victimes. Le barrage se visite aujourd'hui sur demande (10 personnes minimum) du lundi au vendredi. Le tour du lac de Mauvoisin offre un itinéraire de randonnée splendide bien qu’exigeant (7 heures). Mauvoisin
Verbier -4°
Verbier -4°

Mauvoisin

Construit dans les années 50, le deuxième plus grand barrage valaisan (211.5 millions de m3 de retenue) et plus haut barrage voûte d’Europe avec ses 250 mètres, est utilisé pour la production d’énergie mais sert également de protection contre les catastrophes naturelles. Sa construction fut en effet décidée après le drame de 1818: suite à la rupture d'une digue naturelle formée par le glacier du Giétroz, 18 millions de m3 d'eau emportèrent tout sur leur passage, hommes, animaux et cultures, faisant une quarantaine de victimes. Le barrage se visite aujourd'hui sur demande (10 personnes minimum) du lundi au vendredi. Le tour du lac de Mauvoisin offre un itinéraire de randonnée splendide bien qu’exigeant (7 heures).

Situation: Mauvoisin
Hauteur: 250 m
Volume du réservoir: 211.5 millions de m3