Visites de barrages

Ils font partie des ouvrages les plus colossaux, les plus lourds et les plus impressionnants des Alpes: les barrages des Alpes valaisannes. Les plus imposants sont à visiter, laissez-vous guider et surprendre. Bâtis de la main de l’homme, chaque barrage montre de manière spectaculaire combien la production d’énergie hydraulique est importante pour l’économie d’un canton alpin. Les barrages valaisans joueront aussi à l’avenir un grand rôle en tant que première source d’énergie renouvelable de la Suisse. Une expérience à coup sûr inoubliable.

Mattmark
Saas-Almagell Saas-Fee/Saastal Suisse
Situé dans le sud de la vallée de Saas, le barrage de Mattmark est le plus grand barrage naturel d’Europe. Son lac de retenue utilisé pour la production d’électricité est un lieu d’excursion très prisé qui fascine non seulement par ses caractéristiques techniques, mais aussi par son paysage sauvage des plus romantiques. Le site abrite en outre un restaurant d’altitude moderne, avec salle d’exposition, construit à 2205 m d’altitude par la société Kraftwerke Mattmark AG. Vous y jouirez d’une vue imprenable sur le lac ainsi que sur le col du Monte Moro. La couronne du barrage de Mattmark se trouve à 2200 m d’altitude. Elle est aisément accessible en voiture ou par les transports publics. De là, vous pourrez faire le tour du lac en empruntant un chemin de niveau facile, sur terrain plat. Comptez environ 2h30 de marche. Mattmark
Saas-Almagell -2°
Saas-Almagell -2°

Mattmark

Situé dans le sud de la vallée de Saas, le barrage de Mattmark est le plus grand barrage naturel d’Europe. Son lac de retenue utilisé pour la production d’électricité est un lieu d’excursion très prisé qui fascine non seulement par ses caractéristiques techniques, mais aussi par son paysage sauvage des plus romantiques. Le site abrite en outre un restaurant d’altitude moderne, avec salle d’exposition, construit à 2205 m d’altitude par la société Kraftwerke Mattmark AG. Vous y jouirez d’une vue imprenable sur le lac ainsi que sur le col du Monte Moro. La couronne du barrage de Mattmark se trouve à 2200 m d’altitude. Elle est aisément accessible en voiture ou par les transports publics. De là, vous pourrez faire le tour du lac en empruntant un chemin de niveau facile, sur terrain plat. Comptez environ 2h30 de marche.

Situation: Saas-Almagell
Hauteur: 120 m
Volume du réservoir: 100 Mio. m3