Préparer un pain de seigle

En Valais, on cultive le seigle depuis des siècles. Il a trouvé ici des conditions propices: un terrain montagneux, une situation en hauteur et des températures extrêmes. A partir de leur seigle, les Valaisans produisent un pain succulent. Autrefois, dans les villages valaisans, on n’allumait le four à pain commun que deux à trois fois l’an. Il fallait ensuite enfourner du pain qui se conserverait plusieurs mois: l’inoubliable pain de seigle valaisan. Toutefois, seul celui qui fait lui-même son pain suivant les instructions d’un initié en pénètre le vrai secret.

Pain de seigle traditionnel dans le Val d'Hérens
Mase Val d'Hérens Suisse
La fabrication du pain de seigle dans le Val d’Hérens peut se faire au sein de différents villages. A Nax où le four banal, construit en 1912, fait partie des témoins du passé que les naxards se félicitent d'avoir su conserver, et à Mase avec la Confrérie du Blé et du Pain. Le pain se fait à la salle du moulin, où l’on peut observer une roue à aube horizontale. La fabrication commence dès 7h30 et le pain est en vente dès 11h30. Les personnes qui désirent obtenir du pain sont priées d'annoncer le nombre de pièces désirées au plus tard jusqu'au mercredi soir précédant la fournée. Pain de seigle traditionnel dans le Val d'Hérens
Mase -4°
Mase -4°

Pain de seigle traditionnel dans le Val d'Hérens

La fabrication du pain de seigle dans le Val d’Hérens peut se faire au sein de différents villages. A Nax où le four banal, construit en 1912, fait partie des témoins du passé que les naxards se félicitent d'avoir su conserver, et à Mase avec la Confrérie du Blé et du Pain. Le pain se fait à la salle du moulin, où l’on peut observer une roue à aube horizontale.
La fabrication commence dès 7h30 et le pain est en vente dès 11h30. Les personnes qui désirent obtenir du pain sont priées d'annoncer le nombre de pièces désirées au plus tard jusqu'au mercredi soir précédant la fournée.

Sur inscription.