Châteaux et forts

Les châteaux, villes fortifiées et forts témoignent encore aujourd’hui de la situation stratégique clé et du rôle économique constant du Valais. Du Moyen-âge, époque où les châteaux et villes fortifiées contrôlaient les routes commerçantes traversant les Alpes, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, quand la Suisse s’est résolument retranchée dans son réduit national. Ces édifices imposants donnent vie à l’histoire mouvementée du Valais et de la Suisse. Visiter un château ou un fort du Valais vaut toujours le déplacement.

Ecomusée du Simplon & tour Stockalper
Simplon Pass Brig-Simplon Suisse
Situé entre Brigue et Gondo, l’écomusée est consacré à l’importance du col du Simplon en tant qu’axe de transit européen. Pour visiter ce musée, on ne traverse pas respectueusement des salles silencieuses, mais on parcourt en plein air un paysage grandiose en suivant un chemin muletier historique, agrandi par le grand négociant valaisan Stockalper. Si le parcours commence au Palais Stockalper à Brigue, c’est le musée installé dans l’ancienne auberge de Simplon-Village qui marque le centre de l’Ecomusée. Il retrace l’histoire du Simplon, col important entre la France et l’Italie et voie commerciale prépondérante. Vous terminerez votre découverte par un autre monument historique, la tour Stockalper à Gondo, malheureusement détruite il y a quelques années par une terrible crue. Ecomusée du Simplon & tour Stockalper
Simplon Pass -2°
Simplon Pass -2°

Ecomusée du Simplon & tour Stockalper

Situé entre Brigue et Gondo, l’écomusée est consacré à l’importance du col du Simplon en tant qu’axe de transit européen. Pour visiter ce musée, on ne traverse pas respectueusement des salles silencieuses, mais on parcourt en plein air un paysage grandiose en suivant un chemin muletier historique, agrandi par le grand négociant valaisan Stockalper. Si le parcours commence au Palais Stockalper à Brigue, c’est le musée installé dans l’ancienne auberge de Simplon-Village qui marque le centre de l’Ecomusée. Il retrace l’histoire du Simplon, col important entre la France et l’Italie et voie commerciale prépondérante. Vous terminerez votre découverte par un autre monument historique, la tour Stockalper à Gondo, malheureusement détruite il y a quelques années par une terrible crue.

Fonction: musée