Thyon - Les informations officielles du tourisme valaisan. Valais Tourisme vous propose des informations complètes sur toutes les destinations de vacances, les activités d'hiver et d'été.
>> Cliquez ici pour accéder à la version mobile
 
 
recommander imprimer PDF ajouter au bloc-notes afficher le bloc-notes taille des caractères - taille des caractères +
 

Bloc-notes

 

Thyon

Région de villégiature ensoleillée, Thyon-Région se situent sur le versant ouest du val d’Hérens dans le Valais central, non loin du chef-lieu Sion s’échelonnant à une altitude comprise entre 1500 et 2100 mètres. Thyon est particulièrement bien adaptée aux besoins des skieurs et constitue la pointe orientale de l’immense domaine des « 4 Vallées ».
La station de Thyon-Région comprend de nombreux appartements de vacances et offre un joli panorama sur les Alpes bernoises, valaisannes et vaudoises, dominé par les sommets culminant à plus de 4000 m du très célèbre Cervin et de la majestueuse Dent Blanche.

Eté

Si Thyon-Région est à son apogée durant la saison d’hiver, elle sait toutefois aussi proposer des expériences de choix à ses estivants qui viennent volontiers pour son bon air alpin, le calme de l’été, ses vastes aires de randonnées ainsi que ses parcours de VTT. De la station supérieure du télésiège de l'Etherolla partent deux descentes qui débouchent à Thyon sur une troisième piste, menant les vététistes de Thyon aux Collons. Et depuis 2 ans, Télé-Thyon vous propose des descentes en trottinettes sur son domaine.

Comme un peu partout dans le Valais, ce pays offre de nombreuses occasions de randonnées sur terrains relativement plats le long des bisses, ces fameux canaux d’irrigation tracés depuis plusieurs siècles. Les vacanciers peuvent également varier les plaisirs grâce à l’équitation, à l’escalade, au parapente et aux nombreuses animations hebdomadaires proposées par l’office du tourisme. La vallée du Rhône avec sa région viticole est aisément accessible.

Hiver

Thyon-Région forme la terminaison orientale de l’un des plus grands domaines skiables des Alpes : les « 4 Vallées », regroupant les stations de Thyon-Région, Veysonnaz, Nendaz, La Tzoumaz et Verbier, qui disposent ensemble de plus de 90 remontées mécaniques et 400 kilomètres de pistes. A elle seule, Thyon-Région compte plus de 10 remontées mécaniques. La majorité des hébergements sont à proximité ou directement à côté des remontées. Les descentes en ski jusqu’au village sont ouvertes de décembre à avril. Les randonneurs d’hiver bénéficient de plusieurs kilomètres de sentiers de randonnée balisés et également de parcours destinés aux amateurs de balades à raquettes. Des randonnées avec chiens de traîneau sont organisées par l’office du tourisme.

Thyon-Région est particulièrement adaptée aux vacances en famille. Les restrictions en matière de circulation automobile (Thyon est même entièrement interdite à tout trafic), une école de ski pour enfants et un large parc de logements de vacances assurent une convivialité idéale pour les familles.

Highlights

  • Les bisses - d’anciens canaux d’irrigation qui parcourent généralement les courbes de niveaux sans dénivelés, et le long desquels il est si agréable de se promener.
  • Barrage de la Grande-Dixence du val d'Hérémence - avec une hauteur de 285 mètres, il s’agit du plus haut barrage du monde; visites guidées quotidiennes à l'intérieur du barrage en été.
  • Pyramides d’Euseigne - le village d’Euseigne situé entre le val d'Hérens et le val d'Hérémence se distingue par de curieuses formations minérales visibles de loin, dues à l’érosion naturelle de la moraine.
  • Sion - chef-lieu du Valais se prêtant très bien à une visite culturelle, une journée shopping ou une soirée gastronomique lors de vos vacances.
  • Lac souterrain de St-Léonard - de mars à novembre, découverte en barque du plus grand lac souterrain d’Europe, situé entre Sion et Sierre.

News

Domaine skiable ouvert

Contact

Thyon-Région Tourisme
Rue des Collons 5, 1988 Les Collons
Tel +41 (0)27 281 27 27
Fax +41 (0)27 281 27 83
www.thyon.ch
info@thyon-region.ch

Autres offres

Liste

Top Events

  • Depuis 1993 Thyon-Région Tourisme organise sa désormais traditionnelle Brocante des Alpes (généralement le dernier week-end de juillet), regroupant de nombreux stands, des animations pour les enfants et un grand bal le samedi soir.
  • Montagn’Art : symposium international de sculpture sur bois permettant la rencontre d’une dizaine d’artistes européens avec nos hôtes. Pendant une semaine, vous pourrez découvrir l’évolution des œuvres jour après jour.
  • Thyon 2000 Music Odyssey Festival : le 1er samedi du mois de septembre, venez partager un bon moment musical en famille, cela à plus de 2100 mètres d’altitude ! Divers artistes ou groupes d’artistes locaux se produisent sur les 2 scènes dressées pour l’occasion sur le plateau de Thyon 2000. Ce rassemblement gratuit se veut tout public, c’est pourquoi une palette de styles très différents sera proposée (de l’accordéon en passant par le hip-hop, tout en conservant une majorité de sonorités rock).
  • Grand Raid Cristalp - considéré comme le marathon de VTT le plus long et le plus ardu au monde ; il relie Verbier à Grimentz sur 131 km avec un dénivelé de 4600 mètres via Veysonnaz, Hérémence et Evolène (août).